Le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) et la douane, ont officiellement lancé ce jour 3 septembre 2024, l’interconnexion de leurs systèmes d’information. Cette interconnexion permet désormais au bureau de dédouanement des véhicules automobiles de la douane, de recevoir instantanément les certificats de conformité, d’expertise douanière et d’évaluation délivrés par le CCVA et qui entrent dans le processus de dédouanement et d’immatriculation des véhicules. Ce partenariat entre les deux structures, devrait permettre une plus grande transparence et une fiabilité dans le traitement des dossiers de dédouanement.
Afin de s’assurer de l’opérationnalité de l’interconnexion des systèmes d’information de la douane et du CCVA, les deux premiers responsables de ces structures sont dans un premier temps allés constater de visu, les différentes étapes de l’enregistrement des informations concernant les véhicules, pour la délivrance des certificats de conformité, d’expertise douanière et d’évaluation. Les experts du CCVA ont à travers une démonstration, indiqué les différentes phases qui aboutissent à l’enregistrement du véhicule puis à l’envoi des informations sur la base de données de la BVA. Adama Ilboudo et Zalissa Koumaré se sont ensuite déportés au BVA. Ils ont pu y constater, que le déclarant en douane à partir de son système, peut appeler l’opération, renseigner les informations utiles pour la déclaration. A partir de cette déclaration, la douane prend le relais pour continuer le processus de dédouanement.
Pour la directrice générale du CCVA, Zalissa Koumaré, cette interconnexion marque un grand pas dans le cadre de la collaboration entre sa structure et la douane, car elle va favoriser un traitement diligent, fiable, transparent et débarrassé de toute manipulation de l’évaluation aux fins de dédouanement des véhicules. « Désormais nous aurons des échanges d’informations par nos systèmes d’information. Nous n’aurons pas forcément besoin de documents physiques sauf pour les archivages. Le CCVA fournit à la douane le certificat de conformité, le certificat d’évaluation des véhicules et le certificat d’expertise. Désormais, ces trois supports sont dans le système d’information, avec une possibilité de consultation au niveau de la douane pour toutes les opérations entrant dans le cadre du dédouanement », a-t-elle laissé entendre.
Adama Ilboudo, directeur générale des douanes, se réjouit également de cette interconnexion qui de son avis renforce le partenariat entre les deux structures et contribue à faciliter le processus de dédouanement des véhicules. « Nous souhaitons aller vers une douane sans papier et cela passe par la digitalisation et la simplification des procédures et la célérité dans le processus de dédouanement. Cette interconnexion permet d’éviter des interventions humaines inutiles qui sont des interventions à risque sécuritaire et de déperdition de recettes douanières. Cette interconnexion est donc très importante pour nous », a-t-il confié.
Avec cette interconnexion, les risques de fraude devraient être considérablement réduits car les documents délivrés par le CCVA pour le dédouanement ne pourront plus être falsifiés. Aussi, l’interconnexion va contribuer à optimiser les recettes douanières car elle limite les possibilités de manipulation des valeurs taxables des véhicules. Les premiers responsables du CCVA assurent que des mesures ont été prises pour sécuriser le système d’interconnexion. Ce qui fait que ni les agents du CCVA, ni ceux de la douane ne peuvent manipuler les données.
Armelle Ouédraogo
Clémentine Koama (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents