À l’appel de la Coordination Nationale des Associations de Veilles Citoyennes (CNAVC), des manifestants sont sortis ce 22 août 2024 à Ouagadougou pour s’insurger contre la déclaration de l’intersyndicale des Magistrats qui condamnait l’envoi de certains des leurs au front.

Le but de ce rassemblement est de marcher vers le palais de la Justice de Ouagadougou afin d’exprimer leur mécontentement envers les magistrats burkinabè.

« Nous sommes ici ce matin pour dire la vérité à la justice, car ce qu’ils sont en train de faire n’est pas bien. Qu’ils mettent de l’eau dans leur vin. Nous leur demandons de suivre le capitaine Ibrahim Traoré. Ce qui se faisait avant ne passe plus maintenant. Il n’y a pas deux capitaines dans un bateau. Nous sommes avec Ibrahim Traoré jusqu’à la fin. Si ce n’est pas lui, qui va nous sortir de cette guerre ? Nous leur demandons de rendre la justice de manière honnête et d’accepter d’aller au front”, a déclaré « maman patriote », une manifestante.

Alpha Sebgo, un autre participant à la marche, a exprimé son mécontentement face au comportement des magistrats vis-à-vis du gouvernement.

« Cette manifestation est vraiment patriotique et pacifique pour dénoncer le comportement de certains magistrats que nous n’avons pas apprécié. Ils ont été enrôlés, mais ont refusé et ont déposé une plainte contre le gouvernement. Dans quel pays avez-vous déjà vu la justice déposer une plainte contre le gouvernement ? De plus, ils ont affirmé qu’il n’y a pas de preuve physique que le pays est en guerre. Nous demandons que tous les magistrats soient réquisitionnés pour aller voir ce qui se passe au front avant de revenir en ville. Nous ne sommes pas contents d’eux, et c’est pour cela que nous sommes ici, pour exprimer notre mécontentement à travers cette marche pacifique », a-t-il expliqué.

Après s’être rassemblés à la Place de la Nation, les manifestants sont actuellement au niveau du palais de Justice.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net