Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Chine, des opérations cardiaques ont été effectuées au CHU de Tengandogo au mois d’août 2024.. La Chine témoigne ainsi son attachement au peuple burkinabè à travers cette campagne d’intervention chirurgicale.

Cherifatou, une adolescente de 14 ans est opérée en début de matinée par les médecins chinois et burkinabè, le lundi 10 août 2024 au CHU de Tengandogo. La jeune fille souffre d’une maladie valvulaire. Ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de sa valve cardiaque. Cette maladie empêche Cherifatou de mener une vie normale et plonge sa famille dans une angoisse permanente. Grâce à sa prise en charge, tout sera bientôt un mauvais souvenir.

Les équipes ont travaillé en binôme

Le même jour, les équipes des deux pays ont procédé à une deuxième opération cardiaque. Le patient souffre d’une maladie cardiaque congénitale type communication inter auriculaire. L’enfant a bénéficié d’une fermeture de cette communication. La technique qui a été utilisée dans cette intervention chirurgicale s’appelle la mini-thoracotomie ou encore appelée chirurgie sous les aisselles ou à cœur fermé. Cette technique qui n’avait pas encore été pratiquée au Burkina Faso permet de donner un aspect plus esthétique à la cicatrice du patient. Cela améliore l’image qu’il a de lui-même.

La valve de Cherifatou a été remplacée par une valve mécanique

Du 5 au 15 août 2024, une mission médicale chinoise se déploie au Burkina Faso pour faire un partage d’expérience afin d’améliorer et pratiquer les nouvelles techniques d’une opération cardiaque. Grâce à cette mission, une dizaine de patients dont deux enfants ont été sélectionnés pour être opérés. Ces patients en situation de vulnérabilité financière ont été pris en charge gratuitement par les équipes.

Il faut rappeler qu’en 2020 lors de la 73e assemblée mondiale de la santé, le président chinois, Xi Jinping a prononcé un discours, dans lequel il a annoncé que son pays va effectuer des jumelages avec 30 hôpitaux africains afin de les soutenir dans la lutte contre des maladies transmissibles et non transmissibles. Il a souhaité ainsi participer au renforcement de capacités des équipes médicales dans la prise en charge des patients en Afrique.

Les équipes en réunion de travail

C’est dans cette optique que le CHU de Tengandogo a été jumelé avec le premier hôpital affilié à l’université des sciences et technologies de Chine depuis 2021 pour developper et renforcer le service de chirurgie cardiaque. À travers ce jumelage, plusieurs activités ont été réalisées dont celle citée en amont et d’autres sont en cours de réalisation.

La phase II de la mission

L’un des membres de l’équipe, le chef de service de chirurgie cardiaque du premier hôpital affilié à l’université des sciences et technologies de Chine, le Pr Ge Jianjun a présenté un exposé sur les différentes opérations du cœur qui ont été effectuées par lui-même et ses collaborateurs. C’était le mardi 13 août 2024 au sein de l’hôpital. La partie burkinabè a été outillée et a questionné le Pr afin d’améliorer ses performances. Des doléances ont également été formulées. L’équipe du Burkina Faso a souhaité effectuer des voyages en Chine pour se perfectionner. En outre, elle a formulé le vœu que le partenaire chinois la mette en contact avec des fournisseurs de matériel médical et de médicament qui ont un bon rapport qualité prix.

Ge Jianjun a souligné que son équipe a aussi appris des méthodes burkinabè

Ge Jianjun a affirmé que l’équipe burkinabè est désormais apte à effectuer certaines opérations de façon autonome. Le Pr a fait savoir que la partie burkinabè s’est montrée très réceptive durant l’apprentissage. Il a félicité les médecins du pays des hommes intègres pour la résilience. Il a encouragé l’équipe qui malgré les difficultés s’applique pour sauver des vies.

Le Dr Adama Sawadogo (en face du micro) a apprécié positivement l’expertise chinoise

Du côté de l’équipe burkinabè, la satisfaction est grande. « Nous avons l’habitude de travailler avec les Chinois qui sont à leur troisième mission permanente. Depuis trois ans, l’équipe chinoise travaille avec nous sur la chirurgie cardiaque. Cette fois-ci, c’est une première dans le sens où c’est une équipe qui s’est déplacée sous forme de mission pour venir nous appuyer ponctuellement afin de renforcer ce qui est déjà fait. Cette mission est venue nous appuyer sur certains aspects de la chirurgie cardiaque qui ne sont pas encore effectués ici. Leur manière de conduire la chirurgie cardiaque est différente de ce que nous avons vu jusque-là avec les équipes européennes ou arabes », a déclaré le chirurgien cardio-vasculaire et thoracique au CHU de Tengandogo, le Dr Adama Sawadogo. A noter qu’il est prévu des missions de l’équipe burkinabè en Chine ces prochains mois.

L’équipe chinoise a reçu des attestations de reconnaissance

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net