Dans la matinée du vendredi 9 août 2024, le ministre en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, accompagné de membres du gouvernement, a procédé à la remise d’infrastructures communautaires réalisées par la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) aux populations de la trame d’accueil du site SONATUR. La cérémonie de remise de ces infrastructures a connu la présence des forces vives de la localité, des autorités administratives, coutumières et religieuses de la commune de Bobo-Dioulasso.

Il s’agit, a détaillé le directeur général de la SONATUR, Boureima Ouattara, d’une école primaire composée de six classes équipées, d’un bureau, d’un magasin et d’un bloc de latrines ; d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) comprenant six postes, un logement de type F3 pour l’infirmier major, une cuisine, un incinérateur et un poste autonome d’eau ; et deux forages.

Une vue des bâtiments inaugurés.

À ces infrastructures s’ajoutent 530 titres fonciers remis aux acquéreurs de parcelles de l’extension de Bobo 2010, à hauteur de 349 801 875 F CFA. Ces documents, en plus de rassurer le client sur la propriété de sa parcelle, contribuent au budget de l’État. Le directeur général de la SONATUR, Boureima Ouattara, a annoncé des ouvertures de voies et la plantation de 1 200 pieds d’arbres de différentes espèces. « Les réalisations ont un coût total de 431 250 943 F CFA », a-t-il précisé.

Le directeur général de la SONATUR, Boureima Ouattara.

Il a rappelé que la SONATUR est fortement impliquée dans les œuvres sociales, en vue de contribuer à la création d’un cadre de vie meilleur pour les populations à travers l’amélioration de l’accessibilité à la santé, à l’école et à l’eau potable. Par ailleurs, il souhaite que ce geste, bien que modeste, puisse contribuer à la satisfaction des besoins essentiels des populations.

Les autorités présentes à la cérémonie.

Pour le ministre Mikaïlou Sidibé, c’est dans sa dynamique d’accompagner la politique du gouvernement en matière d’habitat et de développement des villes que la SONATUR a acquis, en 2009, un terrain de 304 hectares au secteur 31 de Bobo-Dioulasso, en vue de produire des parcelles viabilisées au profit des populations. « La SONATUR entend dédommager les propriétaires terriens et reloger les occupants des habitats spontanés de de son site du secteur 31. Cela est l’aboutissement d’un long processus d’acquisition du site », a laissé entendre le ministre.

La coupure du ruban marquant l’inauguration des infrastructures.

Il a indiqué que ces réalisations, qui viennent s’ajouter aux efforts du gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable, constituent une bouffée d’oxygène pour les populations, surtout en cette période où les ressources de l’État sont orientées prioritairement vers la reconquête du territoire national. Le ministre a souligné que cette cérémonie est la cinquième du genre depuis sa prise de fonction, après celles de Ziniaré, de Orodara, de Silmiougou et de Garango. Mikaïlou Sidibé a invité les bénéficiaires à s’impliquer dans l’entretien et le bon fonctionnement de ces infrastructures qui, à compter de ce jour, sont les leurs. En sus, il a informé que les ministres en charge de l’Éducation de base et de la Santé affecteront des agents dans les prochains jours, pour rendre fonctionnelles ces infrastructures.

Les infrastructures inaugurées par la SONATUR.

Djaryigo Diarra

Lefaso.net

Source: LeFaso.net