Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubakar Savadogo, a procédé ce 6 août 2024, au lancement des épreuves théoriques pour l’obtention du Brevet professionnel de technicien (BPT), au centre de formation professionnelle et de référence de Ziniaré. Les épreuves vont se dérouler du 6 au 13 août 2024, dans deux chefs-lieux de régions que sont Bobo-Dioulasso et Ziniaré. Pour la session 2024, ce sont au total 780 candidats qui ont été enregistrés.

Il est environ 7h, lorsque le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubakar Savadogo, déchire l’enveloppe contenant le premier sujet auquel seront soumis les 38 candidats du jury 1, qui composent pour le BPT du métier de pâtissier. L’épreuve à traiter sur deux heures, porte sur les sciences appliquées à l’hygiène, à l’alimentation et aux équipements. Après avoir dispatché les sujets aux candidats, Boubakar Savadogo leur a souhaité bonne chance, tout en les exhortant à la concentration dans le traitement du sujet.

Boubakar Savadogo a distribué les épreuves aux candidats

Les candidats qui, pour la plupart, affichaient une certaine sérénité, se disent confiants quant à l’issue des épreuves. Jean Kagambega, candidat, confie avoir trouvé le premier sujet à sa portée. « Tout se passe bien dans l’ensemble, nous avons appris nos leçons et nous espérons des résultats positifs. Nous avons déjà franchi la phase pratique au cours de laquelle nous avons appris à faire des cakes, des génoises, des langues de chat, etc. La matière que nous venons de découvrir, nous pouvons dire qu’elle est abordable et nous espérons vraiment sortir gagnants », a-t-il laissé entendre.

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, a prodigué des conseils aux candidats avant le début de la composition

Le lancement de cette épreuve par le premier responsable du département de la jeunesse et de l’emploi, marque le top départ de la composition des épreuves théoriques pour l’obtention du Brevet professionnel de technicien. Il faut noter que les épreuves pratiques ont déjà été administrées. Les 780 candidats sont répartis dans douze jurys, pour la certification dans treize métiers. Ce sont agent de ligne télécom, électromécanicien, chef de chantier, câbleur des installations domestiques et industrielles, développeur d’application, électronicien de maintenance, technicien de maintenance automobile, métreur vérificateur, monteur/dépanneur des équipements de froid industriel et climatisation centralisée, technicien en réseau et maintenance informatique, installateur des systèmes solaires photovoltaïques, pâtissier et opérateur de machines-outils.

Jean Kagambega, candidat, espère tirer son épingle du jeu

A en croire le ministre Boubakar Savadogo, ces examens sont organisés pour non seulement mettre l’accent sur l’apprentissage des métiers mais aussi pour permettre à l’économie nationale de disposer de main d’œuvre qualifiée. « Beaucoup de jeunes ont des diplômes mais ont des difficultés à s’insérer professionnellement. Pourtant, notre économie a besoin de beaucoup de main d’œuvre qualifiée pour pouvoir prendre son envol. C’est dans ce cadre que ces certifications sont organisées », a-t-il expliqué.

Ils sont au total 38 candidats à la quête du brevet professionnel de technicien du métier de pâtissier au jury 1

Boubakar Savadogo a laissé entendre que son département ministériel va s’atteler à faire évoluer le nombre de métiers disposant de certification. « Nous avons déjà entamé un répertoire de métiers dans différents secteurs économiques. Nous avons pu identifier 15 secteurs économiques prioritaires et nous sommes en train d’élaborer ce répertoire. Dans le secteur de l’artisanat par exemple, ce sont plus de 300 métiers qui ont été répertoriés et le décret va bientôt passer avec notre collègue du ministère de l’Artisanat. Il y a également les métiers du sport qui sont presque finalisés. Nous allons ensuite nous intéresser aux métiers de la télécommunication, du numérique, de l’agriculture, de l’élevage et ainsi de suite », a-t-il fait savoir. Le but de la manœuvre, est de permettre aux jeunes d’apprendre et d’exercer des métiers, et non d’engranger seulement des diplômes.

La proclamation des résultats du BPT est prévue pour le 13 août 2024.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net