La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a lancé officiellement les activités de la Banque des dépôts du trésor (BDT), ce vendredi 2 août 2024 à Ouagadougou. C’est le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a inauguré le siège de cette nouvelle banque.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo, l’insuffisance de services adéquats pour la gestion desdits dépôts au Trésor public a toujours été évoquée pour contourner la réglementation et déposer dans d’autres institutions autres que le Trésor Public. Pourtant, le dépôt des fonds publics au Trésor public est une obligation légale qui régit la gestion des finances publiques pour les structures publiques.

Désormais, « il nous sera quasi impossible d’accepter désormais que certaines structures publiques, notamment les Projets et programmes et certains services administratifs, continuent d’avoir d’importants dépôts bancaires, pendant que le Trésor Public a recours à des emprunts, à des taux parfois très onéreux », a déclaré le ministre des finances.

A l’en croire, « c’est cet impératif et ce réalisme » qui ont guidé le gouvernement de la transition à aboutir à la création de la Banque des dépôts du Trésor (BDT). Cette banque a pour mission d’assurer la fonction bancaire du Trésor public au profit de sa clientèle.

« La BDT permettra au Trésor Public de mieux jouer son rôle, à savoir la gestion optimale des ressources publiques », a affirmé le ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

Une fierté pour les Burkinabè

La BDT offre une gamme complète de services bancaires, notamment l’ouverture de comptes, la collecte et la gestion des ressources, l’exécution des opérations. Elle met à la disposition de ses clients des moyens de paiements digitaux et promeut le développement des services bancaires innovants.

Cette nouvelle banque est chargée principalement de collecter et de gérer les ressources de la clientèle des services bancaires du trésor, de mettre en œuvre la réglementation sur la numérisation des deniers publics, de mettre à la disposition de la clientèle, les moyens de paiements digitaux et d’en assurer la gestion.

Selon le directeur général de la comptabilité et du trésor public, c’est une première fois qu’un chef de l’État se déplace dans les locaux du Trésor public.

La Banque des dépôts du trésor (BDT) a pour slogan : « La Banque du burkindlim », qui signifie en français : la banque de ceux qui s’identifient Burkinabè. « Cette banque doit être une fierté pour le peuple burkinabè car elle va contribuer à renforcer l’indépendance financière du pays, gage d’un développement économique durable », a indiqué le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Bruno Reymond Bamouni, par ailleurs, le président national du comité d’organisation.

Une banque pour tout le monde

Ainsi, au nom de tous les agents du Trésor public, il a pris l’engagement de prendre soin et « surtout d’offrir des prestations de qualité à travers l’installation d’une véritable culture de la performance ».

Au cours de la cérémonie d’inauguration, des cartes prépayées Yennenga ont été remis au ministre d’État, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, au nom des Forces de défense et de sécurité (FDS). Sa validité est de trois ans.

Une photo de groupe entre les membres du gouvernement, les présidents d’institutions et le président du Faso

Il faut également noter que la BDT, institution financière publique, est ouverte aux institutions publiques, Sociétés d’Etat et Etablissements Publics de l’Etat, Projets et Programmes, collectivités territoriales, aux organismes internationaux, aux entreprises privées, aux associations et ONG ainsi qu’aux particuliers.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net