Baba Ayoub Diarra représentera le Burkina Faso, du 1er au 7 août 2024, au championnat du monde de Vo Vietnam, au Vietnam. L’athlète s’est préparé comme il peut pour être à niveau afin de représenter dignement son pays. Pour assurer son billet d’avion, l’hébergement et de quoi se nourrir, Baba Ayoub Diarra n’a bénéficié que du soutien de bonnes volontés. Il compte ne pas les décevoir en ramenant la médaille d’or au pays.

Pour cette compétition mondiale, Baba Ayoub Diarra s’est préparé avec les moyens de bord. A la veille de son départ pour la compétition qui se déroule du 1er au 6 août 2024 au Vietnam, nous avons rencontré l’athlète sur le plateau CENOU en plein entraînement. Le compétiteur enchaînait les katas à mains nues, la technique du Vo Vietnam avec le sabre, etc. A ce championnat, il faut dire que Baba Ayoub Diarra doit compétir dans quatre épreuves. Il y aura d’abord la démonstration à mains nues ; il y a le « Phõng Hôa Daõ », la technique libre avec le sabre. Il y a enfin le combat corps à corps.

« Il faut savoir que j’ai préparé ces championnats depuis plusieurs mois afin de me mettre à niveau pour pouvoir lever haut le drapeau de mon pays. On ne finit jamais d’apprendre et on ne peut pas non plus dire qu’on est à 100% prêt. Mais je pense avoir fait le maximum pour être à niveau. Aujourd’hui, je pense être à mesure de représenter valablement mon pays », a-t-il déclaré. Ce n’est pas la détermination qui manque à Baba Ayoub Diarra. Car sans accompagnement de sa fédération ni du ministère, le représentant burkinabè, avec l’aide de bonnes volontés, a pu réunir de quoi prendre en charge son billet d’avion aller et retour, son hébergement et de quoi mettre sous la dent pour avoir un peu d’énergie pour compétir. « Côté financier, c’est un peu difficile. J’ai écrit pour lancer un cri de cœur pour demander un accompagnement afin de pouvoir prendre part à cette compétition. Le ministère, à travers son SG m’a répondu qu’il avait déjà répondu à la fédération. La fédération aussi me demande de chercher des financements pour pouvoir rallier le Vietnam », a-t-il décrié avant d’ajouter qu’il y a eu des bonnes volontés qui ont accepté de l’accompagner. « Je ferais de mon mieux pour ne pas les décevoir », a-t-il promis.

Ayoub Diarra en pleine démonstration avec le sabre

Palmarès de Baba Ayoub Diarra

Lors de sa dernière compétition internationale en Algérie, en 2022, Baba Ayoub Diarra a été vice-champion du monde. Cette fois-ci, il compte tout faire pour ramener la médaille d’or. « Parce que, c’est un défi que je me suis lancé depuis. J’ai l’ambition de donner au Burkina Faso la toute première médaille d’or en Vo Vietnam catégorie masculin », se lance-t-il comme défi avant de terminer : « Une médaille d’or vaut tout pour la carrière de n’importe quel athlète. Et c’est ce qui importe vraiment pour moi au regard du contexte socio-sécuritaire très difficile du pays. Ramener une médaille d’or cela donne un peu de joie et montrer la résilience du peuple ».

Baba Ayoub Diarra est déterminé et compte ramener la médaille d’or au Burkina Faso

Avant son sacre en 2022 en Algérie, Baba Ayoub Diarra a été médaillé d’argent au championnat national en technique en 2018 ; médaillé d’or au championnat national en technique en 2019. Il a représenté le Burkina Faso en Côte d’Ivoire la même année à la coupe d’Afrique du Vo Co Truyen à Abidjan. Il est sorti double médaillé d’argent en technique et au combat des moins de 65kg. En 2020-2021, il est encore double médaillé (or en argent) au championnat national en technique et en combat. En 2022, au championnat national senior, il a tout raflé. En effet, il a été triple médaillé d’or en combat et en technique. En 2023, il a été quadruple médaillé (deux en or et deux en argent) au championnat d’Afrique Vo Vietnam à Ouagadougou en technique et au combat. C’est d’ailleurs la meilleure performance masculine de la compétition.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net