L’administration pénitentiaire a tenu sa 10e Journée de reboisement des Forces de sécurité intérieure (FSI), le samedi 27 juillet 2024, dans la commune de Sourgoubila, dans la région du Plateau-central, sous le thème : « Arbre, capital de résilience et contribution des Forces de sécurité intérieure pour un développement endogène ».

La commune de Sourgoubila a reçu au total 350 plants sur un site d’une superficie de 50 hectares. Selon le président du comité d’organisation, le directeur général de l’administration pénitentiaire (GSP), l’inspecteur Sabila Sawadogo, ce site sera transformé pour la production pénitentiaire, conformément à la vision du gouvernement, qui consiste à dynamiser la production pénitentiaire. « L’objectif est de produire pour garantir l’auto-suffisance alimentaire dans le milieu carcéral et au Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Cette activité a été présidée par le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, qui a félicité les initiateurs. Pour le ministre, cette activité présente un symbole à trois niveaux : un symbole d’unité, de fraternité et de cohésion entre nos forces de sécurité intérieure ; un acte patriotique ; et un acte d’écocitoyenneté.

Le directeur général de l’administration pénitentiaire Sabila Sawadogo (en casquette) et le ministre de la Justice Edasso Rodrigue Bayala s’apprêtant à planter

Quant à son homologue ministre délégué en charge de l’élevage, Dr Amadou Dicko, il a mis l’accent sur l’entretien de ces plants. « Il ne faudra pas qu’on plante et qu’après, ça va se dégrader », a-t-il exhorté. Représentant le ministre en charge de l’agriculture, parrain de la cérémonie, Dr Amadou Dicko, a invité la population de Sourgoubila à être un modèle : « C’est de vous appeler à entretenir ces plantes parce qu’on en a planté plusieurs dans le pays mais ça n’a pas beaucoup donné ».

Et le ministre Edasso Rodrigue Bayala d’ajouter : « Planter, c’est utile ; mais entretenir, c’est encore mieux ».

Les officiels ont suivi une démonstration d’une bonne plantation

Ensemble pour la lutte contre la désertification

La directrice générale du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), Azaratou Sondo, est la marraine de cette journée. Selon son représentant, Innocent Somé, cette initiative des FSI est conforme au slogan du Réseau des Caisses Populaires du Burkina qui est : « solidaires pour un mieux-être ».

« Le réseau a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de toutes les populations », a insisté le représentant de la directrice générale du RCPB), avant de préciser : « Nous pensons qu’ensemble, main dans la main, nous pouvons contribuer, aux côtés des forces de sécurité intérieure, à la consolidation des actions du gouvernement dans la lutte contre la désertification et les effets néfastes du changement climatique ».

Innocent Somé a planté l’arbre au nom du Réseau des Caisses Populaires du Burkina

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) sont composées de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), de la Police nationale, de la Police municipale, des Douanes et des Eaux et Forêts.

Ayant reçu le flambeau de la direction des douanes en 2023, l’administration pénitentiaire l’a passé cette fois-ci aux forestiers pour la 11e édition de la Journée de reboisement des Forces de sécurité intérieure (FSI), qui va se tenir en 2025.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net