La littérature consacrée au plaidoyer, encore bien maigre, vient de s’enrichir d’une nouvelle production qui pourra servir de “bréviaire” aux praticiens du domaine. Le titre en dit long “Le vade-mecum du plaidoyer, une incursion dans la galaxie de la communication d’influence.

Ce produit est l’œuvre de Dr Anicet Laurent QUENUM, enseignant-chercheur, expert en communication pour le développement et gestion des connaissances. Dans cet ouvrage de 232 pages édité chez l’Harmattan Paris, l’auteur explore les subtilités du plaidoyer tant d’un point de vue conceptuel que technique, avec un focus sur la démarche d’élaboration d’une stratégie de communication visant l’adhésion des décideurs au changement politique et social.

Le plaidoyer, cette technique de communication délibérément orientée vers un objectif d’amélioration de la décision politique, commence à bien s’incruster dans l’agenda des sociétés civiles africaines. En face d’elles, les instances de gouvernance des politiques publiques font également de leur mieux pour s’accommoder de cet outil d’influence qui est dans l’air du temps démocratique. Signe encourageant, l’on note la création au sein de nombreux programmes et projets de développement de composantes spécifiquement dédiées au plaidoyer même si la maîtrise et l’appropriation de cette approche de la communication pour le développement restent un défi.

C’est donc dans un souci d’accélération du processus de transfert des compétences dans ce domaine qu’est conçu le présent ouvrage. Autant les apprenants y trouveront les rudiments nécessaires pour l’élaboration et le pilotage d’une stratégie de plaidoyer, autant les spécialistes et formateurs pourraient s’enrichir ici d’un guide méthodologique.

Contact pour toute information : +226 72 95 96 90

Source: LeFaso.net