La célébration régionale en différé de la 6e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) s’est déroulée à Dédougou ce samedi 6 juillet 2024. Le site de la « Forêt sacrée Loba » et le camp militaire de Dédougou ont accueilli la cérémonie de lancement qui a vu mettre en terre près de 500 plants d’arbres.

Pour cette édition 2024, il est attendu la mise en terre de 400 000 plants, toutes espèces confondues, sur l’ensemble du territoire de la région de la Boucle du Mouhoun, selon le directeur régional en charge de l’environnement, Aly Coulibaly. Il a confié qu’environ 500 plants d’arbres ont été mis en terre sur deux sites à l’occasion de la journée commémorative en différé qui a marqué par ailleurs le lancement régional de la 6e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA).

Les forces vives de la région ont mis en terre plus de 200 plants d’arbres sur le site de la « Forêt sacrée Loba » de Dédougou

Pour le directeur régional, le but recherché à travers la célébration de la JNA est de contribuer à améliorer et renforcer le taux du couvert végétal. Mais force est de constater « qu’avec les moyens peu limités et la protection qui manque, on aboutit généralement à des taux de suivi assez faibles », a déploré le spécialiste des questions environnementales.

Aly Coulibaly, directeur régional chargé de l’environnement de la Boucle du Mouhoun

Tirant un bilan peu satisfaisant au niveau régional de la célébration de cet événement national au regard du nombre élevé de plants mis en terre, mais qui ne réussissent pas, M. Coulibaly fonde quand même l’espoir que « les quelques espèces qui survivent ou vont survivre, contribueront à stopper la dégradation du couvert végétal et, par ricochet, vont améliorer le cadre de vie des populations dont la préservation, à en croire le gouverneur, appelle à une mobilisation générale et à des actions concertées pour renverser la tendance.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a appelé les populations à planter et entretenir des arbres

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun Babo Pierre Bassinga a avoué l’importance de l’arbre qui recommande que l’ensemble des acteurs apporte un concours à la sauvegarde et à la restauration des écosystèmes forestiers. Il a ainsi indiqué que l’arbre contribue au bien-être des ménages en assurant plusieurs fonctions parmi lesquelles on peut citer les fonctions socio économiques et symboliques, les fonctions traditionnelles en termes de biens et services, les fonctions médicinales et alimentaires. Ces enjeux, que représente l’arbre, ont fait dire au gouverneur que le thème « Arbre, capital de résilience pour un développement endogène » sur lequel se déroule la 6e édition de la JNA est pertinent, évocateur et interpellateur car, « l’arbre est une source de revenus et pourrait contribuer au renforcement de la résilience des personnes déplacées internes dans un contexte d’insécurité », a-t-il fait remarquer.

Yacouba SAMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net