Ce sont les grandes vacances. Finies les corvées pour les parents obligés de se lever tôt pour lutter avec les autres usagers de la route pour emmener leurs enfants à l’école. Les vacances ne sont pas toujours un temps de répit pour les parents. Ces derniers doivent se creuser les méninges pour tenir les enfants loin des écrans. Il existe plusieurs activités qui peuvent intéresser les enfants, des activités qui vont leur permettre de se récréer, de se maintenir en forme, de se cultiver.

Avant d’inscrire vos enfants à une activité pendant ces vacances, discutez avec eux pour connaître leurs centres d’intérêts. Qu’est-ce qui les passionne ? Dans quelle activité s’épanouissent-ils ? Les vacances ne doivent pas être une occasion de vous débarrasser de vos bambins, de les éloigner de la maison et de leurs amis de quartier, quoique la question de la fréquentation est une question cruciale en cette période.

Pratiquer des activités d’art comme la danse, la musique, le dessin peut permettre à vos enfants de stimuler leur créativité, améliorer leur concentration et vaincre leur timidité. Ce ne sont pas des activités de seconde zone comme peuvent le penser certains, mais plutôt des activités qui favorisent les interactions avec les autres pratiquants et créent des liens fraternels. C’est aussi cela la force de l’art.

Les cours de cuisine pour les tout-petits sont à la mode pendant les vacances. C’est à la fois une activité ludique et éducative qui permet aux enfants d’apprendre à connaître les ingrédients, à comprendre l’importance de manger sain et de prendre soin de son corps. Certains ateliers offrent également des cours dans le domaine de la pâtisserie et de la charcuterie. Éveillez leurs papilles gustatives et le cordon bleu qui sommeille en eux.

Pendant les vacances, les enfants se gavent énormément de sucreries et de friandises. La sédentarité aidant, il est difficile de perdre du poids pour certains. Pratiquer le sport de façon générale et les arts martiaux en particulier, est un bon moyen pour vos enfants de rester en pleine forme et d’éviter le surpoids. À cela, il faut ajouter la maîtrise de soi et la confiance en soi que procurent les arts martiaux. C’est un ensemble de valeurs qui sont apprises dans les clubs d’entraînement. Au Burkina Faso, vous avez le choix entre le karaté, le judo, le taekwondo, le Vovinam Viêt Võ Dao, etc.

Si votre enfant est un passionné des technologies, orientez vous sur des formations en informatique (bien que cela exige un contact avec les écrans), en robotique, en codage ou en pilotage de drones. Ce type de formation développe la pensée logique, la créativité et la résolution de problèmes. Cela peut susciter en lui une vocation dans le domaine de l’électronique, le digital ou tout autre métier en rapport avec les technologies.

Si votre enfant aime par contre la nature, les animaux, les plantes, vous pouvez lui faire visiter des fermes ou des vergers afin de susciter en lui une vocation dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage. Qui dit élevage ou agriculture, dit avant tout patience. Il en faudra énormément aux enfants pour prendre soin des animaux et des plantes.

Occupez vos enfants. Au-delà des bienfaits que toutes ces activités pourraient leur apporter, retenez que cela vous permettra d’avoir un temps soit peu l’œil sur eux et d’éviter les disparitions légions pendant les vacances.

Fredo Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net