Les Etalons rugbymen, malgré le fait qu’ils ont enregistré une victoire de plus que le Kenya, pour une question de bonus défensif, avaient été classés 4es aux 13es jeux africains d’Accra. A cause de cette décision du directeur du tournoi, le Burkina Faso a été privé de la médaille de bronze. La délégation du Burkina à déposé, en son temps, une réserve auprès de l’instance africaine de rugby (Rugby Africa) et la décision vient de tomber en faveur du Burkina Faso.

Après plusieurs semaines d’attente, Rugby Africa a rendu son verdict. La décision est en faveur du Burkina Faso et ce n’est que justice rendue. En effet, la commission qui a statué, a considéré qu’il ne s’agissait pas d’un fait de jeu mais d’une erreur de calcul et d’interprétation du manuel par le directeur du tournoi.

Par conséquent, il décide donc de l’annulation de sa décision de classer l’équipe du Burkina Faso à la 4e place car s’agissant d’une erreur matérielle et manifeste contraire aux dispositions du manuel du tournoi.

Elle ordonne au directeur du tournoi de corriger l’erreur et d’attribuer la 3e place à l’équipe du Burkina Faso, conformément aux clauses du manuel du tournoi et de lui attribuer la médaille de bronze.


La commission a décidé également que le directeur du tournoi soit blâmé pour négligence et manquement à ses devoirs dans la mise en œuvre rigoureuse de ses attributions et sa suspension pour inconduite pour une durée de trois mois avec sursis, pour négligence, défaillance et manquement à ses devoirs vis-à-vis de la commission juridique.

En plus de cela, la commission a insisté qu’une large diffusion de cette sentence soit faite en vue de corriger le préjudice moral subi par la Fédération du Burkina Faso.

Ces sanctions prennent effet à compter de la notification aux intéressés de la présente sentence. La partie sanctionnée à huit jours pour former appel de cette sentence.

Faut-il le rappeler, lors des 13es Jeux africains à Accra, au rugby à 7, les Etalons rugbymen, lors de leur première sortie, ils ont battu le numéro un en Afrique au rugby à 7, c’est-à-dire, le Kenya 10-5.

Au deuxième match, ils tombent face à l’Ouganda, 14-24. Le jeudi 21 mars 2024, ils ont disputé trois matchs. D’abord contre le Benin qu’ils ont laminée 41-0. Ils gagnent ensuite 33-0 contre la Tunisie et 19-0 contre le pays organisateur, le Ghana. Adama Démé et ses camardes tombent malheureusement les armes à la main au dernier match contre le Zimbabwe 19-0.

Les Etalons ont totalisé quatre victoires, non des moindres, en six sorties.

Malgré qu’il enregistre plus de victoire que le Kenya, le Burkina Faso avait été classé quatrième et privé de médaille de bronze. Cette « combine » a été dénoncée en son temps par la présidente de la Fédération du rugby burkinabè (FBG) et le chef de la délégation.

Avec cette décision, l’équipe de rugby est 3e et s’adjuge la médaille de bronze. Le Burkina Faso totalise désormais 11 médailles dont une en or, deux en argent et huit en bronze.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net