Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, Maurice Konaté, a appréhendé dans le nuit du mardi 25 juin 2024, un chauffeur de SOTRACO (Société de transport en commun de Ouagadougou) en train de vider le carburant du bus.

La commune de Ouagadougou a convié les journalistes pour un point de presse ce mercredi 26 juin 2024 à l’hôtel de la ville pour faire le point de la situation.

Le fil des évènements. Il était environ 20 heures lorsque le PDS Maurice Konaté rentrait chez lui. Il est tombé sur un bus qui n’a pas de passagers mais se trouvait dans une rue autre que les itinéraires habituels. Dans la discrétion, il a décidé de suivre le bus.

Il est tombé sur le chauffeur et un autre monsieur qui sont en train de vider le carburant à quelques encablures du monument des martyrs, au quartier Tampouy. Ils avaient en leur possession trois bidons de 25 litres de gasoil.

« Le chauffeur a fui mais la SOTRACO a sa photo », a rassuré Maurice Konaté (au centre)

Ayant su qu’ils ont été détectés, le motocyclette abandonne son engin et prend la fuite à pied. Le chauffeur, de son côté, quitte les lieux en pleine vitesse. Grâce aux riverains, le PDS de Ouagadougou arrive à immobiliser le bus vers l’hôpital Paul VI.

« Il a dit qu’il a de l’argent dans le bus donc il va rentrer prendre cela. C’est ainsi qu’il a réussi à prendre la tangente », a témoigné l’un des riverains qui ont aidé le PDS de Ouagadougou.

Cet acte, à en croire le témoignage des riverains, n’est pas une première. Maurice Konaté a dit être surpris lorsque ceux qui l’ont aidé ont dit que ce n’est pas une première fois. Ils ont l’habitude de faire cela.

Ainsi, le PDS de Ouagadougou invite la population à collaborer en dénonçant ce genre de forfait. « Sotraco, c’est pour vous ; la mairie aussi, c’est pour vous », a-t-il brandi.

Le point de presse s’est tenu dans la cour de la mairie centrale

Il a insisté pour que la population apporte véritablement son soutien. « Si nous voulons avoir véritablement le développement que nous souhaitons, il faut mettre fin à ce genre de comportement », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce genre de situation sape les efforts « des autorités qui font des efforts pour trouver des solutions pour le transport en commun dans la ville de Ouagadougou ».

Présent à ce point de presse, le directeur général de la SOTRACO, Issiaka Ouédraogo, a confié qu’ils ont eu affaire à ce genre de situation. Même les réservoirs ont des cadenas, a-t-il rassuré.

Entouré de ses proches collaborateurs, le PDS de Ouagadougou a promis que la lumière sera faite sur cette affaire.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Source: LeFaso.net