Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé, dans l’après-midi du lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou, à l’installation des membres du Comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional (CNS-SDER/BF) de l’UEMOA. C’était en présence de la directrice du développement territoire de l’UEMOA, Marie Monteiro Camara.
Ils sont une trentaine de membres issus des différentes structures publiques à avoir été choisis pour gérer la mise en œuvre de ce Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA au niveau national. En les installant, le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a fait savoir que c’est un comité qui travaillera au niveau national, parce que le schéma concerne tous les huit pays de l’espace, mais chaque pays devrait faire en sorte qu’on puisse prendre en compte les aspects spécifiques relatifs à ses réalités.
Ainsi, le travail de ces membres va donc permettre, selon ses explications, de voir quelle cohérence avoir entre les schémas nationaux et ceux régionaux, pour faire en sorte qu’on puisse atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2040 pour le Schéma de développement de l’espace régional. Le ministre a aussi précisé que ce schéma est très important, parce qu’il permettra de développer des infrastructures (routières, énergétiques et beaucoup d’autres dans les différents secteurs) au niveau régional, pour le bien-être des populations.
- Le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo.
C’est pourquoi le choix des membres a été fait sur la somme de leurs expériences et expertises, et ils pourront apporter une plus-value en matière de réflexion sur le développement de l’espace économique régional, a-t-il souligné, tout en rappelant les circonstances dans lesquelles ce schéma a été initié. Des explications de Dr Aboubakar Nacanabo, on retient que c’est en 2020 que le schéma de développement de l’espace régional a été adopté par le conseil des ministres de l’UEMOA. Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement des comités nationaux de suivi du schéma ont été précisées en 19 avril 2022.
- Vue partielle des membres du comité qui ont été installés.
Le SDER est par ailleurs un document de prospective, un outil stratégique et un cadre de référence du développement spatial régional, qui répond aux défis que doivent surmonter l’union et ses Etats membres à l’horizon 2040. Les comités nationaux sont mis en place pour accomplir plusieurs missions.
- Photo de famille.
Quant à la directrice du développement territoire de l’UEMOA, Marie Monteiro Camara, elle a salué l’installation des membres de ce comité, tout en invitant tous les acteurs à les soutenir pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches ; notamment appuyer, coordonner et suivre l’exécution des projets du SDER sur le territoire national.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents