Le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et African Global Logistics Railways (AGL) se sont retrouvés durant deux jours pour échanger sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la convention de l’exploitation de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou-Kaya.
Ces échanges qui se sont achevés dans la soirée de ce mercredi 13 septembre 2023, ont permis de dresser des pistes de solutions pour un avenir radieux de cette ligne ferroviaire.
Selon le ministre des transports, Roland Somda, ces travaux de deux jours ont permis de fixer pour début novembre 2023, la reprise du train voyageur. Cette reprise tiendra compte des délais de remise en état des voitures, des difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange et du règlement de la couverture du risque sécuritaire.
Plusieurs points dont l’apurement des dettes de SITARAIL envers l’État et la SOPAFER-B, le règlement du passif social relatif aux revendications des organisations syndicales et l’adoption du statut unique du personnel du chemin de fer ont été également abordés au cours de ces échanges.
En rappel, African Global Logistics Railways (AGL) est le nouvel acquéreur de SITARAIL en remplacement de Bolloré Africa Logistics. AGL appartient au groupe italo-suisse MSC, leader mondial du transport maritime.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents