La fête de la Tabaski 2023 à Dédougou portera à jamais une tache indélébile. En effet, une altercation s’est produite entre un groupe de jeunes et des supposés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tard dans la nuit du 28 au 29 juin 2023 dans un maquis de la place pendant que les Dédougoulais continuaient de savourer la célébration de l’Aïd el Kébir. L’incident a fait des blessés chez des civils dont quelques-uns nous ont livré leurs témoignages.

« C’est précisément entre 1 heure et 2 heures du matin qu’une bagarre a éclaté entre un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) et un jeune civil. Ils se sont traînés jusque dans les caniveaux. Les gens ont réussi à les séparer. Le VDP a disparu dans le noir. On croyait que la bagarre était terminée. Mais un instant après, les VDP sont revenus nombreux. Ils ont commencé à tirer des coups de feu en s’approchant du maquis. Les uns tiraient en l’air et d’autres contre le sol. Je ne sais pas si ce sont des balles blanches ou des balles réelles. C’était la débandade » a relaté Israël Congo (nom d’emprunt), un témoin oculaire de l’incident.

Touché à la cuisse, il dit avoir constaté la blessure après sa fuite du lieu de la bagarre. « Les gens couraient, je me suis mis à courir également. Après, je remarque une plaie sur ma jambe. Je ne sais pas ce qui m’a blessé. Mais, je sais que je ne suis pas tombé », explique notre interlocuteur. Ce dernier ajoute que les VDP en veulent aux jeunes parce qu’ils leur « auraient piqué » une fille. « Nous ne pouvons pas aller en brousse nous battre et revenir faire la cour à une fille et vous, vous voulez la prendre nous laisser. Ce n’est pas possible », avoue-t-il avoir entendu vociférer les civils en treillis militaire.

Israël Congo blessé à la cuisse droite

Alassane Zoma (nom d’emprunt également) est blessé à la main gauche. Comme le premier, lui aussi dit s’être rendu compte de sa blessure quand il a vu ses habits blancs rougir de sang. « Quand ils ont commencé les tirs, j’ai esquivé, sauté et roulé. Je me suis battu pour me sauver. Par la suite, j’ai vu le sang qui coule de ma main. Je ne peux pas dire c’est quoi exactement qui m’a blessé », affirme celui qui a la main bandée.

Selon ses dires, il s’est rendu à l’hôpital pour des soins. Notre vis-à-vis renseigne avoir trouvé à ce lieu une autre victime de l’incident qui aurait reçu une balle à l’épaule et une deuxième à la fesse, si l’on croit ses propos. Ce dernier de nous souffler avoir entendu parler de quatre blessés provoqués par l’incident. Fort heureusement, l’on ne déplore pas de perte en vie humaine, selon des sources qui se sont confiées à nous.

Atteint à la main gauche, Alassane Zoma dit désapprouver ce qui s’est passé

L’information selon laquelle l’incident est parti d’un vol de bouteilles de boisson appartenant aux VDP par un jeune civil est bottée en touche par les deux témoins oculaires que nous avons rencontrés dans la soirée de ce jeudi 29 juin 2023.

Yacouba SAMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net