« Les défis de l’opérationnalisation du service d’aide médicale d’urgence ». C’est le thème de la 5e conférence publique des étudiants du Master spécialisé en Management des structures de santé.
Organisée par visio conférence, la rencontre s’est tenue ce jeudi 19 janvier 2023 à Ouagadougou, depuis la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Elle est animée par des experts des services d’urgences du Burkina Faso, du Niger et de la France.
Ces experts, sont en effet le Pr Nazinigouba Ouédraogo, président de la Société d’anesthésie réanimation et de médecine d’urgence du Burkina (SARMUB), le Pr Vincent Bounes, chef de Service d’aide médicale d’urgence de Toulouse. Et aussi le Pr Armel Flavien Kaboré, directeur général du Service d’aide médicale d’urgence du Burkina et le Dr Ayarga Souleymane Karadji, directeur général du Service d’aide médicale d’urgence du Niger.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, la modératrice de la conférence, Pr Léonie Claudine Lougué Sorgho a introduit le premier paneliste pour expliquer l’importance d’un Service d’aide médicale d’urgence dans un pays.
« L’urgence médicale se définit par l’OMS comme une situation de vécu humain nécessitant une intervention médicale, faute de quoi il pourrait subvenir des dommages fonctionnels ou vitaux à la personne. L’objectif est donc d’apporter une aide médicale aux patients en situation d’urgence », ainsi est présenté le concept à l’assistance par le Pr Nazinigouba Ouédraogo.
Concept qui s’impose selon lui pour trois principales raisons. Tout d’abord, Pr Ouédraogo affirme qu’il est une obligation pour l’État de soigner les malades, de porter secours aux blessés et aux personnes dans le besoin. Ensuite, il relève qu’il y a des données statistiques qui montrent l’importance de porter secours le plus tôt possible.
« Dans les situations graves, que ce soit par traumatisme ou par maladie aiguë mortelle, il est connu du monde médical que trois quarts des décès surviennent dans la première heure », a-t-il fait savoir.
La présente conférence publique a connu la participation du ministre en charge de la santé, Dr Jean-Claude Kargougou.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents