Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a organisé une cérémonie de reconnaissance du mérite du personnel et des partenaires de la diplomatie, ce samedi 31 décembre 2022 dans ses locaux à Ouagadougou.

Ils sont au total 96 récipiendaires, dont 46 avec agrafe diplomatie et amitié et coopération ; 30 dans l’ordre du Mérite burkinabè et 20 dans l’ordre de l’Étalon.

Selon madame la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, ces distinctions viennent témoigner la reconnaissance de la nation aux acteurs de la diplomatie qui se sont particulièrement illustrés dans l’accomplissement de leurs missions, par leur investissement personnel et professionnel. « Cette reconnaissance doit être perçue par nous travailleurs, comme le couronnement de toute une carrière marquée par un don de soi et un dévouement au travail », a-t-elle insisté.

Adams Méda a reçu les félicitations de la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba

Pour Adams Méda, le directeur de cabinet de la ministre, c’est une reconnaissance de la nation pour le travail abattu. « Ça fait plaisir pour tout agent qui reçoit une telle distinction, ça veut dire que les plus hautes autorités ont remarqué le travail qui est fait au quotidien », a indiqué le désormais chevalier de l’ordre de l’Étalon.

« C’est un ostentatoire de gratitude pour moi après tant d’années de travail. Je rends toute la gloire à mon créateur, à mes parent, aux autorités et à tous ceux qui me portent dans leur cœur », a confié Inès Bakio, conseiller des affaires étrangères élevée au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon.

Au cours de cette cérémonie, les partenaires de la diplomatie ont aussi été décorés. C’est le cas de Modibo Diallo qui a reçu l’ordre de Mérite de l’administration et du travail, avec agrafe diplomatie. « Je vais améliorer mon travail que je fais depuis une dizaine d’années. Je souhaiterais être un exemple pour les autres, qui sont dans mon secteur », a-t-il affirmé.

Modibo Diallo est l’un des partenaires de la diplomatie qui a été décoré

« Nous sommes très reconnaissants à l’endroit des autorités qui nous ont fait cette reconnaissance après 18 ans de services. Nous remercions aussi les collègues. Le travail de l’administration est un travail d’équipe », a laissé entendre Lassina Bitié, récipiendaire de l’ordre de Mérite de l’administration et du travail, avec agrafe diplomatie.

La cérémonie s’est déroulée en présence des collaborateurs et membres des familles des récipiendaires

Tout en félicitant les récipiendaires du jour, la ministre a tenu à adresser un message aux agents qui n’ont pas encore été décorés. « Je sais que beaucoup d’autres travailleurs méritaient de faire partie des récipiendaires de ce jour. Qu’ils soient rassurés, ils n’ont été ni oubliés ni abandonnés », a fait savoir Olivia Rouamba.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net