En marge du 61è anniversaire des Forces armées nationales burkinabé, la hiérarchie militaire a organisé une nuit d’hommage à celles-ci. Cette nuit était dédiée aux forces de sécurité intérieure et aux volontaires pour la défense de la Patrie. Cette sobre cérémonie qui a eu lieu le samedi 30 octobre 2021 à Ouagadougou a été marquée par la prestation d’artistes militaires et civils et l’intervention du Premier ministre, Christophe Dabiré.
C’est par l’hymne national, le Ditanyé, qu’a démarré la soirée, introduite par les propos du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général de brigade Barthélémy Simporé. Celui-ci a également dédié cette nuit à l’ensemble de tous les anonymes qui mènent la lutte sur le terrain contre l’hydre terroriste. Ses propos introductifs vont laisser place aux prestations des artistes. Artistes militaires et civils vont égrener des chansons au relent patriotique, de solidarité, de bravoure et d’encouragements. Ce sont une vingtaine d’artistes qui vont ainsi, et pendant environ trois heures, se succéder sur la scène.
- Vue de personnalités à la nuit d’hommages.
Un élan musical aux côtés des Forces de défense et de sécurité que le Premier ministre, Christophe Dabiré, a apprécié. « Franchement, bravo, bravo à nos artistes ; parce que pendant trois heures d’horloge, ils ont su trouver les mots et les sons pour nous faire partager leur engagement vis-à-vis de la lutte de notre peuple, de l’engagement de nos Forces de défense et de sécurité », a-t-il retenu.
Il a ensuite salué la mémoire des personnes civiles et militaires, tombées dans cette lutte contre le phénomène terroriste. Selon son chef, le gouvernement et le président du Faso, chef suprême des armées, poursuivront les efforts pour renforcer les capacités opérationnelles des unités sur le terrain.
« Dans le combat contre l’insécurité qui sévit dans notre pays depuis six ans, les forces de défense et de sécurité sont en première ligne. Dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de la création de notre armée nationale, la hiérarchie militaire a tenu cette année à organiser une soirée pour rendre hommage à ces vaillants soldats, qui vont jusqu’au sacrifice suprême, pour que notre pays continue d’exister », situe le Premier ministre. « J’associe à cet hommage, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et toutes les populations civiles brutalement arrachées à l’affection des leurs, par la barbarie terroriste », a-t-il poursuivi.
« L’épreuve de ces résistances est riche d’enseignements : il ne faut jamais accepter de compromis avec l’occupant étranger qui vient imposer impitoyablement sa loi. Cette séquence de notre histoire devrait inspirer la génération d’aujourd’hui, la nôtre, afin de prouver que nous sommes les dignes descendants de ces aïeux viscéralement attachés à la défense de la patrie et de la liberté. (…). Vous avez donné votre vie en cherchant à protéger des hommes, des femmes et des enfants désarmés contre des meurtriers, des voleurs et des bandits déguisés en fanatiques. Vous vous êtes battus pour défendre des valeurs, et la meilleure manière de vous rendre hommage, c’est d’abord de poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale », a déclaré M. Dabiré, pour qui ces moments difficiles, que traversent les Burkinabè, rappellent les résistances opiniâtres que les aïeux opposaient aux conquérants étrangers venus les soumettre.
Le Premier ministre a également rendu hommage à tous les agents des administrations publiques et privées, notamment les enseignants, les agents de santé, des Eaux et Forêts, de l’action sociale, de l’agriculture, des organisations non-gouvernementales et associations de développement, enlevés ou tombés dans leur combat quotidien pour assurer la continuité de l’Etat et le bien-être des populations sur l’ensemble du territoire, malgré l’adversité.
« Ce n’est pas le moment de céder à la peur et à la psychose qui favorisent l’ennemi. (…). Au bout de cette guerre qui nous est imposée et qui sera peut-être longue, j’ai la ferme conviction que notre Nation sortira victorieuse », a-t-il galvanisé.
Au cours de la cérémonie, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire a offert aux familles des soldats tombés au front, 40 tonnes de vivres tandis que le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a annoncé cinq millions FCFA aux VDP.
Pour mémoire, la célébration du 61e anniversaire de la création de l’armée burkinabè, 1er novembre 2021, est placée sous le thème : « 61 ans au service de la défense de la patrie : tous ensemble pour un vibrant hommage aux Forces armées nationales et un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ».
O.L
Lefaso.net
Crédit-photos : Direction de la communication de la Primature
Source: LeFaso.net
Commentaires récents