A travers des distinctions honorifiques, les responsable du ministère de la Santé ont reconnu le mérité des agents de santé et de leurs collaborateurs. La cérémonie de distinction a eu lieu le mercredi 30 décembre 2020, en présence du ministre de la Santé Pr Claudine Lougué, et d’anciens ministres de la Santé.

A l’instar des autres ministères ayant reconnu le mérite des agents qui se sont illustrés cette année, le ministère de la Santé a rendu hommage à ses agents à travers des distinctions de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé. Selon la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, à l’occasion du 11-Décembre 2020, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, grand maître des ordres burkinabè, a bien voulu nommer à titre normal et à titre exceptionnel dans l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale des travailleurs et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la santé.

Pr Claudine Lougué, ministre de la Santé

A cet effet pour l’année 2020, on dénombre 100 récipiendaires dans l’agrafe santé ; 10 dans l’ordre du mérité burkinabè ; dans l’ordre de l’étalon 5 récipiendaires. « Ces distinctions, comme vous le savez, viennent témoigner la reconnaissance de la Nation entière aux acteurs qui se sont particulièrement illustrés dans l’accomplissement de leur mission par leur investissement personnel et professionnel » a déclaré Pr Claudine Lougué, ministre de la Santé.

Pour elle, cette reconnaissance doit être perçue comme le couronnement de toute une carrière marquée par un don de soi et un dévouement au travail pour garantir à tous l’accès à des soins et services de qualités. Certes, elle est le symbole de la satisfaction de l’Etat vis-à-vis des services rendus, mais elle interpelle aussi les récipiendaires sur leur responsabilité future en tant que modèle à suivre.

Constant Dahourou, Directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo, élevé à l’ordre du mérité de la Santé de l’action sociale avec agrafe santé.

Pour l’occasion, Pr Claudine Lougué a félicité tous les agents et partenaires techniques et financiers qui, par leur dévouement au travail, méritent toute l’attention de la Nation. Consciente qu’il en existe d’autres devant bénéficier de ces genres de reconnaissance, elle a rassuré que le plaidoyer continu pour que le nombre des récipiendaires augmente les années à venir.

C’est avec beaucoup d’émotion, notamment la fierté et de l’humilité que les récipiendaires ont reçu ces distinctions. C’est le cas du Directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo, Constant Dahourou, élevé à l’ordre du mérite de la Santé de l’action sociale avec agrafe santé ; et le Pr Zéciba Tagnarda médecin PHD en virologie, Directeur de recherche, chercheur à l’institut de recherche en science de la santé, chef du laboratoire national de référence grippe, élevé à titre exceptionnel à l’ordre de l’Etalon. Il estime qu’il s’agit d’une reconnaissance pour le travail abattu avec ses collaborateurs dans l’amélioration du système sanitaire.

Pr Zéciba Tagnarda, médécin PHD en virilogie, Directeur de recherche, chercheur à l’institut de recherche en science de la santé, chef du laboratoire nationale de référence grippe, élevé à titre exceptionnel à l’ordre de l’Etalon.

Ainsi, ils ont dédié ces médailles à leurs collaborateurs et aux forces de défense et de sécurité qui ont travaillé avec eux dans le cadre de cette lutte contre le Covid-19.

Pour Lydia Saloukou, Directrice générale de Pathinder international qui reçoit cette distinction après 30 ans de service, cette distinction est une invite à travailler davantage et à continuer cette collaboration. Pour l’occasion, elle a invité ses jeunes frères à redoubler d’ardeur au travail, car seul le travail paye. Pour l’occasion des attestations de reconnaissance ont été remises à certains agents pour leur apport dans la lutte contre le Covid-19.

Lydia Saloukou, Directrice générale de Pathinder international, élevée à titre exceptionnel à l’ordre de l’Etalon.

Étaient présents à cette cérémonie, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro et les anciens ministre de la Santé Adama Traoré, Réné Sébgo, et Nicolas Méda.

Judith SANOU

Lefaso.net

Source: LeFaso.net