Solidaire des retraités dans un contexte marqué par le Covid-19, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a offert une enveloppe d’un montant de 350 millions 685 mille francs CFA à ses 23 379 pensionnés (15 000 F CFA/pensionné) ayant un montant mensuel de pension inférieure ou égale au SMIG. Un prêt sur pension de 50 000 à 100 000 francs CFA, payable en trois mensualités, a été également accordé aux pensionnés, dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Ce jeudi, 30 avril 2020, nous avons rencontré quelques bénéficiaires dans les locaux de l’institution.


Aminata Kanouté /Gouba, présidente de l’Association des retraités de la CNSS de Ouagadougou : « Je salue ce geste de la CNSS qui va soulager beaucoup de pensionnés, surtout les veuves qui ont une pension assez modeste. Et puisqu’on est en période de jeûne, je suis convaincue que cet appui financier va aider beaucoup de familles. Les bénéficiaires qui ont une pension inférieure au SMIG ne cachent pas leur satisfaction pour ce soutien financier d’un montant de 15 000 FCFA. Certaines veuves ont des pensions de 10 mille, voire 15 mille par trimestre. A mon niveau, j’ai contacté plusieurs pensionnés pour leur donner la bonne nouvelle.

Depuis le début de l’opération le 27 avril, j’appelle quotidiennement les gens pour qu’ils viennent percevoir l’argent. La plupart d’entre eux n’écoutent pas les médias et nous faisons l’effort pour les informer. Pour ce qui est du prêt compris entre 50 000 et 100 000 francs CFA par contre, ceux qui ont une pension assez conséquente ne voient pas l’intérêt d’un tel prêt. Ils souhaiteraient donc que le montant du prêt accordé soit revu à la hausse parce qu’ils ont aussi des besoins.

Aussi, il n’y a pas eu de concertations entre la CNSS et nous, sinon, nous aurions fait des propositions. On n’aurait par exemple souhaité que ceux qui perçoivent des pensions inférieures au SMIG aient la possibilité d’acheter des vivres avec la SONAGESS et faire le paiement sous forme de prêt ».


Azéto Bélem, bénéficiaire : « C’est une connaissance retraitée qui m’a parlé du don et je suis venue aujourd’hui pour connaître les conditions. Nous remercions la Caisse nationale de sécurité sociale pour ce don qui vient à point nommé. Grâce à cette somme que je viens de recevoir, je vais payer des vivres et du sucre pour le carême ».


Rasmata Ilboudo, bénéficiaire : « Je remercie la CNSS d’avoir pensé à nous et je prie Dieu pour la fin de l’épidémie au Burkina Faso. Avec cette somme, je vais faire des achats pour mes propres besoins et ceux de mes petits-enfants ».


Fatima Compaoré, souscripteur de prêt : « J’ai souscrit pour le prêt de 100 000 francs CFA. Avec cette somme, je compte payer des vivres pour mes enfants. C’est une bonne idée, mais j’aurai souhaité que l’institution revoie les conditions de remboursement. Déjà, avec le prêt scolaire, ce n’est pas évident et s’il faut encore rembourser pour ce prêt, il ne nous restera plus grande chose. Pour nous aider, la Caisse pourra par exemple prendre en charge le remboursement de deux mois de prêt ».

Lefaso.net

Source: LeFaso.net