L’épouse du Chef de l’Etat a présidé ce samedi 7 mars 2020, le panel entrant dans le cadre de la commémoration de la 163e Journée internationale de la femme conjointement avec la tenue du 6e forum national des femmes. Venues des treize régions du Burkina Faso, les femmes ont échangé sur la résilience des femmes face au défi sécuritaire.
Cette année, notre pays commémore la 163e Journée internationale de la femme sous le thème « Crise humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes. » Un thème qui fait évidemment écho à la situation que traverse le pays depuis 2016, notamment la récurrence des attaques terroristes et des conflits communautaires avec leur corollaire de déplacement des populations. En effet, les données du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgences et de réhabilitation indiquaient au 27 janvier 2020, 613 792 personnes déplacées internes composées de 57,88% d’enfants, 25,88% de femmes et 12,32% d’hommes.
- Le présidium lors du panel sur le 8 mars
Une situation face à laquelle le gouvernement et ses partenaires apportent tant bien que mal des réponses à travers la mise en œuvre de plusieurs actions en faveur des déplacés et des personnes vulnérables. Malgré tout, des défis demeurent encore. « Comment nous y adapter ? Comment conformer nos habitudes quotidiennes face à ce phénomène nouveau qui nous déstabilise et met à mal notre vivre ensemble ?
- Les femmes ont répondu au rendez-vous de leur ministre de tutelle pour parler de la résilience des femmes face au défi sécuritaire
Quelles stratégies développer pour atténuer l’impact de la crise sur les femmes et sur nos communautés ? », s’interroge Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire. Et d’ajouter « Les réponses à ces questionnements sont de notre responsabilité. Il nous appartient de nous forger un caractère à même de nous permettre d’être plus résilientes et de répondre adéquatement aux forces du mal dont le seul souhait est d’anéantir nos efforts de cohésion et de développement. »
- Laurence Ilboudo Marchal, ministre en charge de la femme à l’ouverture du panel
Et c’est à ces questions que les femmes leaders venues des treize régions du Burkina Faso ont tenté d’apporter des réponses au cours de ce panel à travers deux sous-thèmes qui ont été développés. Le premier porte sur la crise humanitaire au Burkina Faso : état des lieux, défis et perspectives et le second sur le rôle des communautés pour une résilience des femmes face à la crise humanitaire.
- Une vue des femmes présentes au panel
Les recommandations de ce panel, ainsi que les doléances des femmes recueillies lors des fora tenus dans les treize régions en prélude à la commémoration du 8-mars seront soumis au Président du Faso à l’occasion du dialogue directe avec les femmes, a assuré Laurence Ilbloudo/Marchal.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents