C’est la ville de Ziniaré, chef-lieu de la province de l’Oubritenga, dans la région du Plateau central, qui a accueilli, ce lundi 30 septembre 2019, l’atelier d’élaboration de la note conceptuelle pour la formulation d’un guide méthodologique de la Stratégie de développement économique local et cohérence territoriale (SDELCOT). L’objectif global de cet atelier est de disposer d’une note conceptuelle pour l’élaboration des stratégies de développement économique local, en vue de la formulation du guide méthodologique.

Selon le président de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, Damien Gampiné, représentant le ministre d’Etat, la Stratégie de développement économique local et cohérence territoriale (SDELCOT) constitue l’une des innovations majeures dont l’enjeu est de faire des régions du Burkina Faso des territoires porteurs de stratégie de développement économique, qui placent leurs filières de production à des niveaux de compétitivité élevés à l’échelle régionale, voire interrégionale. Une stratégie qui, selon lui, consistera à prôner une démarche participative et itérative avec l’ensemble des acteurs afin de disposer d’outils de développement économique.

Damien Gampiné, chragé de missions et représentant du ministre en charge d’Etat

La particularité de cette stratégie, c’est qu’elle se basera sur les première et deuxième phases de la décentralisation en faisant attention afin de ne pas répéter les erreurs du passé, tout en visant surtout à ce que l’Etat fasse un transfert total des ressources financières et que dans la mise en œuvre de cette stratégie, les collectivités elles-mêmes soient responsabilisées dans l’élaboration de leurs plans, a laissé entendre le représentant du ministre d’Etat.

Acteurs des collectivités territoriales, du ministère en charge de la question et des bailleurs de fonds présents à l’atelier d’élaboration de la SDELCOT

Ce qui contribuera, dit-il, à la prise en compte réelle des difficultés sur le terrain et des aspirations des populations qui pourra permettre, certainement, de minimiser le coût de certains projets montés par des bureaux d’études et qui ne prennent pas en compte souvent les aspirations des populations ou font une répétition car les localités n’ont pas les mêmes réalités. C’est pourquoi, l’élaboration d’une telle note s’avère nécessaire afin de déterminer toutes les phases de la stratégie de développement économique local et cohérence territoriale, devant aboutir à la formulation d’un guide méthodologie, a-t-il signifié.

Jeannine A. Thiombiona, Chargée de programme Gouvernance et démocratie de la coopération Suisse au Burkina

La Coopération suisse accompagne tout le processus de la SDELCOT

La chargée de programme Gouvernance et démocratie du bureau de la Coopération suisse, Jeannine A. Thiombiano, a, quant à elle, salué la tenue effective de cet atelier qui marque le début de l’opérationnalisation de la SDELCOT et qui constitue une innovation majeure des nouveaux référentiels de la décentralisation engagée depuis plus de deux décennies. Dans le cadre de son intervention au Burkina, la Coopération suisse dispose d’une stratégie 2017-2020 qui s’aligne sur les orientations du PNDES à travers quatre domaines stratégiques d’inventions prioritaires dont celui de « Gouvernance et démocratie ».

Un accompagnement qui s’est traduit depuis 2015 par la mise en place d’un nouveau programme dénommé « Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC) », souligne-t-elle, précisant que c’est dans la mise en œuvre de toutes ces activités que la coopération va accompagner la mise en œuvre de la stratégie en accompagnant tout le processus, en ciblant les deux régions pilotes avec des recommandations qui seront formulées à l’issue de cet atelier.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net