Dans le cadre de son projet de renforcement de la pré-collecte d’ordures ménagères, la mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou dote ses habitants de poubelles. Ce samedi 29 juin 2019, ce sont 120 poubelles qui ont été remises aux ménages ayant fait la demande. Au lieu de 30 000 F CFA, ces poubelles sont cédées aux populations à 5000 F CFA.

L’assainissement demeure l’une des préoccupations de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Et c’est convaincu de l’importance d’avoir un environnement sain, que le Conseil municipal avec à sa tête le maire Jérémie Sawadogo a initié le projet de renforcement de la pré-collecte d’ordures ménagères. Ce projet prévoit la dotation des ménages en poubelles.

Outre les ménages, la mairie prévoit également de doter les lieux publics, notamment les écoles, les centres de santé, les lieux de culte, etc. en poubelles. Mais ce que souhaite par-dessus tout le maire, c’est de voir les habitants de son arrondissement changer de comportement, utiliser les poubelles et ne plus jeter d’ordures dans la rue. « Nous avons constaté que la saleté est partout. Les ordures sont partout. Nous voulons que les comportements changent. Que chacun ait le réflexe d’avoir une poubelle devant sa porte au niveau des ménages, mais aussi dans les lieux publics, dans les écoles, les mosquées, les lycées. Il faut que chacun, quand il a un papier ou une ordure à jeter, quand il tourne à gauche ou à droite, il ait une poubelle où le faire », explique Jérémie Sawadogo.


5000 F CFA la poubelle au lieu de 30 000 F CFA

A en croire le maire Jérémie Sawadogo, la poubelle coûte normalement 30 000 F CFA. La mairie subventionne 25 000 F CFA et la cède à 5000 F CFA aux ménages. Pour en bénéficier, il suffit juste d’être un habitant de l’arrondissement 10, d’en faire la demande au niveau de la mairie et de s’engager à payer 1000 F CFA mensuellement pour l’enlèvement des ordures. Une somme qui servira à payer décemment (au moins 30 000 F CFA selon le maire) les femmes chargées de la collecte des ordures. Mais si un ménage accumule un arriéré de trois mois, la poubelle est simplement enlevée par la mairie.

Le maire explique son projet aux bénéficiaires avant la remise des poubelles

300 poubelles sont déjà disponibles et durant tout le mois de juillet, la marie s’attèlera à les mettre à la disposition de ceux qui en feront la demande. En début du mois d’août débutera le ramassage des ordures à l’aide de 50 tricycles. Le coût total de ce projet est estimé selon le maire à 247 millions de F CFA avec à la clé 600 emplois qui seront créés en trois ans.

Une très bonne initiative selon les bénéficiaires

Pour les bénéficiaires, cette initiative de l’arrondissement 10 de subventionner les poubelles pour les rendre accessibles aux ménages est à saluer. « Je suis très contente. C’est une belle initiative qui va permettre à beaucoup de familles qui n’ont pas de poubelles d’en avoir devant leurs portes. Ça va permettre aussi d’assainir notre arrondissement. Le maire a dit qu’ils vont placer des poubelles dans les écoles, dans les lieux de culte ; c’est bien et ça va nous apprendre les bonnes manières. Je suis d’autant plus contente que je travaille pour la protection de l’environnement, du coup je trouve que c’est bien », apprécie Sarah Maïga, bénéficiaire d’une poubelle.

Sarah Maïga, une bénéficiaire recevant sa poubelle des mains du maire Jérémie Sawadogo

Convaincu qu’il faut plus de poubelles pour que l’arrondissement soit propre, le conseil municipal a fait appel aux personnes ressources qui ont promis 300 autres poubelles. Mais à terme, l’ambition du maire, c’est de doter les 300 000 habitants de son arrondissement de 100 000 poubelles pour plus de propreté.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net