Le mouvement Génération Zida pour la Patrie, se saisissant du rapport 2017 de la Cour des comptes sur la gestion de la Transition, demande au président Roch Kaboré de rétablir la vérité sur la conduite de cette période et présenter des excuses aux dirigeants de l’époque, pour les avoir accusés de « mauvaise gestion financière ». C’était via une conférence de presse animée ce mardi, 30 avril 2019 à Ouagadougou.

« Vous vous souviendrez que les premiers mois de la gouvernance MPP ont été utilisés à des fins de calomnie, notamment vis-à-vis de son Excellence Yacouba Isaac Zida. Feu Salifou Diallo et le président du Faso avaient passé des mois à accabler la transition, à inviter Yacouba Isaac Zida à s’assumer surtout en répondant de sa supposée mauvaise gestion financière », ont reconstitué les conférenciers à travers la déclaration liminaire.

Reprenant des propos de Roch Kaboré à ce sujet, Sayouba Ouédraogo, coordonnateur du mouvement Génération Zida pour la Patrie, et ses « camarades » ont estimé que le président a volontairement violé un des principes de la justice, notamment la présomption d’innocence. Pour eux, par cette démarche d’accusations, le président Roch Kaboré « s’exposait » à un retour de bâton. « Et ce boomerang est là. Il est implacable, il émane de la Cour des Comptes (institution qui juge les comptes des comptables publics de l’Etat…, sanctionne les fautes de toute personne qui décide de l’engagement, de la liquidation et de l’ordonnancement d’une dépense publique, ndlr) », brandissent les premiers responsables du mouvement. Ils affirment au passage que le pouvoir MPP a obtenu ledit rapport, depuis 2018, mais n’a pas voulu le publier. « Nous allons le faire pour rétablir la vérité », justifient-ils en commentaires.

Les conférenciers précisent que le 14 mars 2018, la Cour des comptes a, par son rapport 2017, déclaré « la conformité entre le compte de l’ordonnateur et celui des comptables principaux de l’Etat, sous réserve de l’apurement des comptes de gestions de ces derniers et de la production du compte général de l’administration des finances. (…). En français facile, le rapport dit que sous la Transition, l’argent de l’Etat a été géré avec intégrité, en tout respect des lois de la République. Il n’y a donc pas eu de détournement, encore moins de corruption sous le leadership de leurs Excellences Yacouba Isaac Zida et Michel Kafando ». Mieux, pour les animateurs de la conférence, en matière de gestion, le pouvoir MPP ne fait pas mieux que la Transition.

Le coordonnateur, Sayouba Ouédraogo (au micro) entouré de ses proches collaborateurs

« Il faut que le président Kaboré ait le courage de faire face à ses fausses accusations, à ses prises de position, à ses suspicions à l’encontre de la Transition. Eu égard aux conséquences de ces diatribes vis-à-vis de Zida, surtout des suspicions de faits de corruption imputés à Yacouba Isaac Zida, nous demandons au président Kaboré de faire son mea culpa. Oui, Roch Kaboré doit présenter des excuses publiques à Yacouba Isaac Zida et à tous les acteurs de la Transition burkinabé », requièrent les intervenants, pour qui, peu importe le canal par lequel ces excuses pourraient s’exprimer.

A en croire les responsables du mouvement, cet acte (mea-culpa) de la part du président du Faso, Roch Kaboré, ‘’fera du bien à toute la nation, en ce sens que, des hommes et des femmes ont été blessés dans leur amour propre par ces accusations contre la Transition. (…). On a besoin aujourd’hui d’unir les cœurs au Burkina Faso pour avancer vers le développement ».

C’est pourquoi, de leur avis, un rétablissement de la vérité par le président Roch Kaboré contribuera certainement à la cohésion nationale.

Tout en s’érigeant en « porteurs » du modèle de gestion de la Transition, Sayouba Ouédraogo et ses co-équipiers disent avoir foi que l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, rentrera ‘’bientôt » pour prendre part à la présidentielle de 2020.

Pour rappel, le mouvement Génération Zida pour la Patrie, lancé en février 2019, est porteur d’un appel à la candidature de l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, à la présidentielle de 2020.

O.L

Lefaso.net

Source: LeFaso.net