« Ados, luttons contre les IST-VIH-SIDA, les grossesses précoces, les avortements clandestins, la toxicomanie et œuvrons pour un entreprenariat réussi ». C’est sous ce thème que ce tient la croisade « All in » 2017, une initiative lancée en février 2017 et qui vise à mettre fin aux problèmes qui accablent les adolescents. La cérémonie de lancement est intervenue ce mercredi 29 novembre 2017, au lycée municipal de Tampouy.

En prélude à la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre prochain, parents d’élèves, autorités communales, religieuses et coutumières, ont été conviés à apporter leur contribution pour venir à bout des fléaux qui minent la jeunesse burkinabè. L’œuvre est de l’initiative All in, portée au niveau national par le secrétariat permanent de lutte contre le VIH -IST et ses partenaires techniques et financiers du système des Nations-Unies.


En effet, 56, 11% des Burkinabè ont une tranche d’âge comprise entre 6 et 24 ans. Si cette frange jeune de la population, traduit une assurance du renouvellement des générations, elle reste cependant dans une « zone de turbulence déséquilibrante que certains qualifient de mal être. Une partie de notre jeunesse est en proie aux questions de santé, d’éducation, de formation et d’emploi » a noté le directeur général de la jeunesse, représentant le ministre de la Jeunesse.

S’engager aux côtés des jeunes

En effet, ces dernières années, bien que le pays connaisse une baisse de la séroprévalence de l’infection à VIH (7,17% en 1999 à 0,9% en 2015), celle –ci reste élevée chez les adolescents et jeunes âgés de 14 à 24 ans. Au-delà du Burkina, le même constat a été fait au plan international, lors de l’analyse des bilans des plans stratégiques des pays en développement, d’où la création de l’initiative All in à Nairobi, « tous ensemble pour mettre fin aux problèmes émergeants chez les adolescents ».


Selon Emmanuel Rouamba, président du conseil d’administration de l’association SOS Santé et développement, cette initiative lancée en février 2017 et dont la mission principale est d’accélérer la riposte au VIH chez les adolescents, a permis d’engranger des résultats. A ce titre, à ce jour, on enregistre entre autres ,12 000 jeunes dépistés, ,1402 jeunes touchés en termes de sensibilisation directe sur la drogue, 550 adolescentes approchées au sujet des grossesses précoces. Et selon lui, la cérémonie de ce mardi 29 novembre, marque la vitesse de croisière de la lutte contre les fléaux.


Entre engagements et résolutions pour assainir leurs vies quotidiennes, les jeunes ont joint leurs voix à celles d’Emilienne Kinda et Désiré Ouédraogo pour « Zéro nouvelle infection, zéro décès, zéro discrimination ». Notons que la croisade va s’achever en fin décembre 2017.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net