Suivez, ici, notre dossier sur l’attaque terroriste du restaurant Aziz Istanbul qui a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 août 2017 à Ouagadougou. En rappel, le dernier bilan, établi par le ministre porte-parole du gouvernement fait état de 18 morts, sept blessés ainsi que deux terroristes abattus.

Un deuil national de 72 heures décreté

Dans un décret signé ce lundi, le président Roch Kaboré annonce qu’un deuil national de 72 heures allant du lundi 14 août à zéro heure au mercredi 16 août à 24 heures est observé sur toute l’étendue du territoire national à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste du dimanche 13 août 2017.


La Liste des victimes de l’attaque du 13 août

Lt Tiendrébéogo Marc Stéphane, Officier burkinabè

Zongo Insidore Manga, Burkinabè

Diallo Abdoulaye, Burkinabè

Sana Victoria, Burkinabè

Kikieta Inoussa, Burkinabè

Mme Napon Mariétou, Burkinabè

Tanon Issa, Burkinabè

Tammy Jeanne Macky, Canadienne

Gouy Thierry Henri, Français

Faraad Alhoussine, KOWEIT

Walled Ahmad, KOWEIT

El Beli Ahmad ; Libanais

MAMA RASHID, Nigérian

Mehsen Fenaich, Sénégal

Mehmet Faith, Turc

Trois personnes non encore identifiées


Madame le Procureur général près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou annonce un point de presse sur l’attaque du Aziz Instanbul pour cet après-midi.


Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina, les 18 victimes de l’attaque terroriste du 13 août sont issues de huit nationalités :

7 Burkinabè

1 Canadienne

2 Kowétiennes

1 Français

1 Sénégalais

1 Nigérian

1 Libanais

1 Turc

Trois victimes ne sont pas encore identifiées.

Parmi les Burkinabè, on compte un lieutenant de l’armée


Parmi les nombreuses victimes de l’attaque du 13 août, Mme Mariétou NAPON, précédemment directrice des ressources humaines du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) et épouse du Pr Abou NAPON, socio-linguiste, directeur des programmes du CAMES.


Le ministère de la santé informe la population qu’une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour l’accompagnement de toutes les victimes dans la salle de conférence du service de Psychiatrie de l’hôpital Yalgado Ouédraogo.

Pour toutes informations complémentaires, prière appeler aux numéros de téléphone suivants :

(226) 60 37 01 37

(226) 60 37 01 08


Témoignage du gardien de parking du restaurant Istanbul :

« Ils Sont venus à deux sur une moto. Quand ils sont arrivés, ils ont fait semblant de cogner un véhicule stationné, au bord de la voie. Les gens se sont retournés ; c’est à ce moment qu’ils ont commencé à tirer ».


Une mère en larmes recherche désespérément son fils disparu. Il était au restaurant avec un de ses amis. L’ami en question est à l’hôpital et a confié à la maman que c’est son fils qui l’a protégé quand les tirs ont commencé. Il aurait pris des balles dans le dos. Son corps n’est pas à la morgue, souligne la mère désemparée.


Selon les sources hospitalières, 25 personnes ont été admises à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, parmi lesquelles 4 décès (dont celui d’une femme que les médecins ont tenté de sauver). Deux blessés sont actuellement au bloc opératoire.


Le véhicule pick-up, bâche blanche, N° 1971, immatriculée au Niger, serait activement recherché par les forces de sécurité.


Source: LeFaso.net