Le ministre de la fonction publique a donné le top de départ de l’administration des concours directs de la fonction publique ce lundi 7 août 2017 au centre du lycée Nelson Mandela de Ouagadougou. Cette année, ils sont 905 166 candidats à y prendre part pour 11 096 postes ouverts.
Cette année, cela fera trois fois qu’Irène Ouédraogo passe les concours de la fonction publique. Elle espère, selon ses dires, que cette année sera la bonne.
Ouédraogo Sébastien, lui est à sa première tentative. Il a préféré terminer ses études avant de se lancer dans les concours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’y est donné à fond. Il a en effet postulé pour treize concours et compte composer dans sept. « J’ai déposé beaucoup pour espérer passer le maximum », explique-t-il. Mais parmi ces treize concours, seul celui de la magistrature lui tient vraiment à cœur.
- Irène Ouédraogo, candidate pour la troisième fois, espère que cette année sera la bonne
A l’instar de ces deux candidats, ils sont 905 166 candidats dans les treize régions du Burkina Faso à prendre part aux 93 concours directs ouverts de la fonction publique cette année, pour 11 096 postes à pourvoir. A ces postes, il faut ajouter selon le ministre Clément Sawadogo, les recrutements de la police et les recrutements qui se feront par mesure nouvelle au cours de l’année et qui feront grimper les chiffres à environ 20 000 postes. « Cela traduit l’effort extraordinaire que l’Etat burkinabè fait pour amoindrir un tant soit peu les angoisses de la jeunesse, de la jeunesse scolarisée en particulier qui connaît beaucoup de difficultés à se trouver un emploi.
C’est donc un gros effort que nous faisons déjà depuis l’année dernière, on peut même dire depuis deux années, puisque depuis ce temps les effectifs sont en train d’être pratiquement multipliés par deux par rapport à ce qu’on connaissait les années précédentes. » S’est réjoui le ministre.
En ce qui concerne les risques de fraude, il rassure que cette année encore un nouveau dispositif anti-fraude a été mis en place. Et ‘espérer qu’il donnera un résultat satisfaisant semblable à celui de l’année passée.
Comme innovations majeures, l’on note cette année l’ouverture de sept concours pour 41 postes exclusivement pour les personnes en situation de handicap. L’administration de ces épreuves aura lieu en début septembre.
L’autre innovation, c’est l’augmentation des inscriptions en ligne. De huit concours l’année passée, le nombre est passé à 18 cette année.
Les premiers résultats eux, sont attendus le 7 septembre 2017.
Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net
Lire aussi : Concours 2017 de la Fonction publique : Les programmes des épreuves écrites
Source: LeFaso.net
Commentaires récents