Nommé Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat au cours de la séance du conseil des Ministres du 08 juillet 2016, c’est ce 26 octobre que Monsieur Abdoulaye Zongo a été officiellement installé dans ses fonctions par le Directeur général du Protocole d’Etat, l’Ambassadeur Raymond Balima.
« Du journalisme à la diplomatie, il n’y a qu’un pas » pourrait-on dire, au regard du parcours professionnel de celui qui vient de déposer ses valises à la Direction Générale du Protocole d’Etat pour seconder l’Ambassadeur Raymond Balima afin que règnent l’ordre, la discipline et le bon sens aussi bien autour du Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré qu’à tous les échelons de la vie publique nationale.
En effet, Monsieur Abdoulaye Zongo entame sa carrière professionnelle en 1997 comme journaliste stagiaire aux Editions Sidwaya, tout juste après avoir décroché une maîtrise en Histoire, option relations internationales à l’Université de Ouagadougou.
Il servira de 1998 à 2004 à la direction de la communication du Ministère des affaires étrangères avant de rejoindre l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature pour en sortir, en juillet 2006, avec le diplôme des Conseillers des Affaires étrangères. Il sera affecté de retour de l’école à la direction des organisations internationales où il restera jusqu’en juin 2007.
S’il n’en faut pas beaucoup pour passer du journalisme à la diplomatie, affirmer que le bon diplomate est avant tout un bon communicateur est une simple lapalissade et Abdoulaye Zongo nous en donne la preuve puisqu’il va être porté à la tête de la direction de la communication et de la presse ministérielle du Ministère de la Justice, en mai 2008.
En mai 2013, il est nommé Premier Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Prétoria, en Afrique du Sud, puis Ministre Conseiller de la même Ambassade, en Septembre 2015.
C’est à cet historien, journaliste, communicateur, diplomate qu’il a plu aux plus hautes autorités de faire appel, pour aider à relever les nombreux défis de la direction générale du Protocole d’Etat.
Conscient de la délicatesse de la tâche qui l’attend, Monsieur Zongo dit compter sur l’esprit de responsabilité, d’écoute mutuelle, de collégialité pour réussir dans une ambiance de communication opérationnelle la mission qui demeure avant tout une mission collective. « La réussite où l’échec d’un des nôtres n’est rien d’autre que la réussite où l’échec de nous tous » dira-t-il.
Nous présentons toutes nos félicitations à ce confrère d’hier et collègue d’aujourd’hui et lui formulons nos vœux de plein succès dans sa nouvelle mission.
DCPM/Affaires étrangères
Source: LeFaso.net
Commentaires récents