Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et Mme Antoinette BATUMUBWIRA, Représentante Résidente de la Banque Africaine de Développement au Burkina Faso, ont procédé le mardi 18 octobre 2016 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’accord de don et d’un Accord de prêt de plus de 22 milliards de Francs CFA pour le financement du projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU).

Par la signature de ces deux accords, la Banque Africaine de Développement et le gouvernement burkinabè consentent offrir l’électricité à environ 17500 ménages des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Pour la mise en œuvre du projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU), la BAD a mis à la disposition du Burkina un montant d’environ 22,66 milliards de Francs CFA, dont 5,5 milliards de Francs CFA de don et de 17 milliards de Francs CFA, sous forme de prêt.

En signant ces deux accords au nom du gouvernement burkinabè, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, a exprimé à la BAD toute la gratitude du gouvernement pour cet appui et cet accompagnement.

Elle a par ailleurs salué le leadership et l’engagement de la représentante résidente de la BAD, dans le renforcement des relations entre son institution et le Burkina Faso.

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Pr Alpha Omar DISSA, dont le département va assurer la mise en œuvre du projet a indiqué que la réalisation de ce projet permettra d’améliorer la qualité des services publics de base dans ces quartiers périphériques avec notamment le raccordement des écoles, des services administratifs et autres petites industries de transformations et de commerces au réseau électrique.

Mme Antoinette BATUMUBWIRA, Représentante Résidente de la Banque Africaine de Développement, tout en saluant le leadership du Gouvernement dans la conduite de politiques publiques, a indiqué qu’entre le Burkina Faso et le Groupe de la BAD, les relations sont excellentes.

Elle a, par ailleurs, relevé que l’accès à l’électricité au Burkina Faso reste faible avec un taux d’électrification de 18,83% en 2015. Un taux qui est en dessous du taux global d’accès à l’électricité en Afrique estimé à 40%, d’où la nécessité de tel financement pour faire face à la croissance démographique et à l’urbanisation galopante.

Le projet d’électrification des zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU) est prévu pour durer quatre (04) ans et sera sous la tutelle technique du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières.

DCPM /MINEFID

Source: LeFaso.net