L’association African culture a tenu une conférence de presse ce lundi 17 octobre 2016 au sein de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Il a été question au cours de cette conférence, de la 7e édition du festival « Un vent de liberté » qui se déroulera du 25 au 27 octobre 2016 au sein de la MACO.
Le festival « Un vent de liberté » est l’occasion pour les détenus d’oublier le temps du festival, leur vie carcérale. C’est aussi l’occasion pour eux de partager des moments de convivialité et de communion avec les gardes pénitenciers et les agents d’appui.
Le festival se tiendra sur trois jours. Les 25 et 26 octobre, il est prévu la prise en charge médicale des détenus malades. Comme l’a souligné Mme Ouédraogo Edith du service social de la MACO, les infirmiers sont en nombre insuffisant à la MACO. La présence de médecins à la faveur de ce festival est donc la bienvenue. A l’issue de la consultation médicale des détenus, des médicaments de première nécessité seront remis à l’infirmerie de la prison.
Outre la prise en charge médicale, les détenus auront droit à une assistance juridique. C’est l’innovation de cette 7e édition. L’assistance juridique consistera en une sensibilisation sur les droits et devoirs des détenus. Elle permettra également aux détenus de la MACO de mieux comprendre le fonctionnement de la justice. Un échange est aussi prévu avec les détenus sur la valeur spirituelle de leur incarcération.
Pour le dernier jour du festival, c’est un programme alléchant qui attend les détenus. Le 27 octobre, ils auront droit à toute une série d’activités. La journée débutera avec un petit déjeuner, composé de 2000 sandwichs et de café, et un déjeuner de 2000 plats de riz. Viendront ensuite des activités récréatives. Des prestations d’artistes détenus et non détenus en play -back et en live. Plusieurs artistes sont attendus à ce festival dont l’invité d’honneur est Sams’k le Jah. Certains artistes viendront de Bobo-Dioulasso pour partager ces moments avec les personnes incarcérées. La conférence de presse a été l’occasion pour l’artiste Petit docteur, responsable artistique du festival, de remercier les artistes invités qui prestent gratuitement à ce festival.
Il est aussi prévu un ballet des pensionnaires de la MACO et un sketch de leur troupe théâtrale.
Le festival sera aussi l’occasion pour l’association African Culture de remettre des dons composés de vêtements, de savons et de bien d’autres articles aux détenus avec le soutien de l’association AMPO et du conseil national du secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
Le coordonnateur du festival, Freeman Tapily lance par ailleurs un appel aux bonnes volontés pour l’accompagnement de l’activité à travers leurs dons en nature ou en espèces. Il appelle également à se souvenir régulièrement des détenus qui vivent dans des conditions difficiles.
Et enfin un match de football opposera les journalistes aux détenus. Un match qui sera l’occasion pour les journalistes de prendre leur revanche sur les détenus qui les avaient tenus en échec l’année passée.
Le public extérieur est invité à prendre part au festival et à partager ce moment de détente avec les détenus.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents