Amado Traoré, pour l’instant, n’est plus candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). En effet, sa candidature a été invalidée par la Commission de validation qui a siégé sur les dossiers. Motifs, Amado Traoré a versé aux dossiers une carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) expirée. Aussi, un des membres de son bureau, Lassina Paré, ancien arbitre international, a été mandaté par l’Union nationale des arbitres alors que la structures n’est pas affiliée à la FBF. L’intéressé a promis de faire appel de cette décision.

Un nouvel épisode dans la course à la présidence de la FBF. Amado Traoré, président du Conseil d’Administration de Rail Club du Kadiogo (RCK) a été disqualifié par la commission de validation des candidatures pour avoir versé aux dossiers des pièces non valides. « La commission a constaté que certaines pièces versées dans les dossiers de candidature de monsieur Traoré Amado et de monsieur Paré Lassina ne sont pas valides.

En effet, dans le dossier de candidature de Traoré Amado, la copie légalisée de la CNIB versée au dossier a expiré le 28 juin 2016 et n’est donc pas valide (…) En l’espèce, la non validité de la copie de la CNIB versée au dossier fait du dossier du candidat au poste de Président du comité exécutif un dossier incomplet car, même versé au dossier l’acte ne remplit pas son objet du fait de son invalidité… », a fait remarquer la Commission de validation.

En plus de la CNIB, Lassina Paré, ancien arbitre international et pressenti pour être dans le bureau de Amado Traoré, a été mandaté par l’Union nationale des arbitres du Faso (UNAF), non affiliée à la FBF. Ces deux éléments ont concouru à l’invalidation de la candidature du patron du RCK.

Un appel sera interjeté

Après la publication de la décision de la commission, Amado Traoré, dans un communiqué, a fait savoir qu’il ferait appel devant la commission de litiges. « Face à cette situation, le candidat Amado Traoré et son équipe ont prévu de déposer un recours comme le prévoient les textes. L’équipe est à pied d’œuvre afin de se conformer auxdits textes. Le candidat Amado Traoré saisit cette occasion pour lancer un appel aux acteurs du football et au public sportif au calme et à la retenue et promet que les choses rentreront dans l’ordre d’ici peu. La campagne, quant à elle, pour la présidence de la FBF se poursuit pour son staff et lui. C’est dans ce sens qu’il réitère une fois de plus son slogan qui veut que le football soit mis au-devant de tout », a-t-il indiqué.

En rappel, la Commission de validation était présidée par Souley Mohamed, ancien président de la FBF et composée de 10 membres dont 1 représentant de chaque candidat, 1 représentant du ministère des sports et loisirs, 1 représentant du CNOSB, 1 rapporteur et 2 observateurs.

Source: LeFaso.net