Vous souvenez vous de ces clichés choquants qui avaient fait le tour du Net en mai dernier, et sur lesquelles l’on pouvait voir ce qui s’apparente à de la chair humaine exposée dans une boucherie ? Info ou intox ? Eh bien, ces images sont de retour sur les réseaux sociaux malgré les démentis des autorités chinoises à l’époque.
Fin avril 2012, un repris de justice est suspecté d’avoir tué près d’une vingtaine de personnes dans une province chinoise, avant de vendre leur chair sur un marché prétendant qu’il s’agissait de la viande d’autruche. Selon un quotidien local, la police a découvert au domicile du suspect, des dizaines de globes oculaires apparemment humains conservés dans des bouteilles de liqueur. Pékin avait demandé que cette affaire soit réglée au plus vite…
Fausse « chair humaine »
Six mois plus tard, précisément en octobre, le jeu vidéo Resident Evil 6 effectuait son baptême de feu à Londres, la capitale britannique. A l’occasion, une boucherie « cannibale » avait ouvert ses portes pour faire la promotion du jeu. On y trouvait des pieds, des mains, des oreilles, bref, toutes les parties du corps s’y trouvaient. En réalité, il ne s’agissait pas de la chair humaine mais de la viande de porc. Tous ceux qui entraient dans la boucherie étaient édifiés par le réalisme des parties exposées par l’artiste Sharon Baker.
Scandale en Zambie
En mai 2016, une internaute du nom de Barbara Akosua Aboagye poste sur sa page Facebook cette alerte, dont la traduction en français donne à peu près :« Envoyez ceci à tous vos contacts s’il vous plait, c’est très important. Les Chinois ont commencé à produire du « corned beef » avec leurs morts, qu’ils envoient en Afrique. Merci de vous tenir à l’écart du produit particulièrement en Afrique et dans les épiceries afro-asiatiques ». Dans la publication, l’image utilisée par la jeune dame est celle d’une des œuvres de Sharon Baker. Certains internautes attirent l’attention de cette « blague de mauvais goût » mais en Zambie, l’affaire fait tache d’huile et crée un scandale. L’ambassadeur de Chine condamne et qualifie ces allégations de « calomnie malveillante ». Compte tenu des bonnes relations entre la Zambie et la Chine, le ministre adjoint de la défense zambienne promet qu’une enquête sera lancée…
La culture du cannibalisme
Les images circulent toujours et s’il l’on en croit aux clichés de la boucherie « cannibale » de Londres, il s’agit alors d’une rumeur. Mais, l’histoire nous renseigne que le cannibalisme, sujet sensible en République populaire de Chine, a attiré la curiosité de plusieurs chercheurs dont le sinologue français Robert des Rotours. Dans son article intitulé « Quelques notes sur l’anthropophagie en Chine », le scientifique indique que la consommation de viande humaine se pratique dans quatre buts principaux : pour survivre (en période de famine), dans un but de vengeance (sur un ennemi défini), pour satisfaire ses goûts culinaires, et enfin dans un but médical. Entre 1958-1962 lors de la période dite « Grand Bond en avant » lancé par Mao Zedong, une grande famine avait décimé plus de 30 millions de personnes. Certaines d’entre elles ont été dévorées.
Si toutes sortent d’histoires de cannibalisme circulent aujourd’hui sur le net, c’est sans doute parce que la Chine n’a pas une très bonne réputation alimentaire et sanitaire. Quoi qu’il en soit, les conserves provenant de la Chine ne sont pas tous mauvais et ceux provenant d’autres pays peuvent être d’origine douteuse. Et puisqu’on ne sait plus à quelle viande se vouer, alors prudence.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents