Le président du Faso, Roch Kaboré, s’est entretenu ce mardi 11 octobre 2016 avec l’ambassadeur de la république de Chine Taïwan, Cheng-Hong Shen. La coopération entre les deux pays était à l’ordre du jour.

Dresser le bilan des résultats de la 11ème commission mixte de la coopération entre la république de Chine Taïwan et Burkina Faso au chef de l’Etat burkinabè, c’est l’objet de la présente visite de Monsieur Cheng-Hong Shen. Et ce sont au total, 26 projets qui ont été sélectionnés au cours de cette rencontre qui s’est tenue à Ouagadougou du 22 au 23 septembre 2016.

Selon l’ambassadeur de la république de Chine Taïwan, ces projets qui seront mis en œuvre au cours de l’année 2017-2018, sont relatifs à la production du riz pluvial, la formation professionnelle et l’éducation des jeunes, l’assistance médicale, notamment la construction de Centres de santé, une mission médicale résidant à Koudougou et l’assistance d’un groupe d’experts au niveau de l’hôpital Blaise Compaoré.


Quant au dernier axe concernant l’énergie solaire, la Chine Taïwan compte poursuivre ses actions à l’image des projets déjà sélectionnés. Il s’agit notamment de la construction de centrales dans les différentes localités. La protection de l’environnement, la coopération militaire ne seront pas non plus en reste.

Pour l’ambassadeur Shen, la coopération entre les deux pays est au beau fixe. « Jusqu’à maintenant, toute marche très bien » a-t-il confié. Dans cette dynamique, le représentant de la république de Chine Taiwan a exprimé sa satisfaction s’agissant du soutien du Burkina à l’endroit de son pays. : « Je saisis l’occasion pour remercier le chef de l’Etat pour son soutien sur la scène internationale, particulièrement pour notre participation aux organisations internationales, aux organisations spécialisées des Nations unies ».

Source: LeFaso.net