Les Etalons ont fait match nul (1-1), ce samedi 8 octobre 2016, face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Menés à la 79e minute, les poulains de Paulo Duarte ont rétabli la parité à la 90e minute grâce à un but de Banou Diawara.

Que ce fut difficile pour les Etalons. Face à l’équipe sud-africaine, le Onze national a véritablement souffert. « Je n’ai jamais vu un match aussi corsé pour les Etalons », lance un supporter au moment où tout semblait perdu pour les Burkinabè.

A l’entame de la rencontre, les poulains du technicien portugais avaient pourtant affiché une volonté farouche de remporter le gain du match. Tout au long du premier quart d’heure, ils n’ont de cesse d’acculer leurs adversaires. Contraignant ces derniers à leur donner un pénalty à la 9e minute. En effet, Abdoul Razack Traoré, qui était dans un grand soir, parvient à se faufiler entre les lignes défensives sud-africaines et fait un tir.

Mais son ballon touche la main d’un défenseur sud-africain dans la surface de réparation. Sans hésiter, l’arbitre indique le point de pénalty. Les visiteurs protestent mais rien n’y fit. Jonathan Pitroipa, autrefois remuant, se saisit du cuir et le dépose au point de pénalty. Son tir est arrêté par le portier sud-africain. Les Burkinabè venaient de rater ainsi une occasion nette de prendre l’avantage sur leurs adversaires.

Les visiteurs, profitant de ce raté, prennent le match à leur compte. Ils multiplient les assauts dans le camp burkinabè. Mais la tour de contrôle, pilotée par Bakary Koné alias Général Bako, endigue, non sans donner par moment de la sueur froide aux supporters, les actions de but de l’adversaire. C’est dans ces attaques et contre-attaques qu’intervient la pause.

Des Bafana Bafana plus confiants


Du retour des vestiaires, les Sud-Africains se font plus menaçants. Les nôtres subissent. A la 79e minute, Dean Furman, sur un corner ouvre le score pour les Sud-Africains.

A 10 minutes de la fin, les Etalons sont menés au score dans un match dont ils n’ont pas les clés. Bertrand Traoré est blessé, Jonathan Pitroipa et Charles Kaboré, absents durant tout le match quittent l’aire de jeu. Paulo Duarte lance sur le terrain Banou Diawara, Aristide Bancé et Adama Guira. La qualité du jeu s’améliore mais personne ne croit encore à l’égalisation. A la 87e minute, le très provocateur Préjuce Nakoulma pousse les Sud-Africains à la faute dans leur surface de réparation. Un deuxième pénalty pour les Burkinabè. Mais il est vendangé par Alain Traoré dont le tir n’est pas cadré.

Le désespoir gagne le stade. Des supporters commencent à quitter les gradins. Enfermés dans leur moitié du terrain, les Bafana Bafana n’arrivent plus à en ressortir. Banou Diawara, comme au match contre le Botswana, surprend tout le monde et offre le nul aux Etalons grâce à un but à la 90e minute. « Banou, le saveur », entendait-on les supporters répéter. Le coup de sifflet final intervient sur cette marque.

Le Sénégal, vainqueur du Cap-Vert (2-0) prend la tête du Groupe D. Le Burkina et l’Afrique du Sud comptent un point chacun et le Cap-Vert ferme le classement avec 0 point.

Source: LeFaso.net