La Mission chrétienne pour les aveugles et son partenaire Light for the world ont, en collaboration avec les autorités sanitaires de la Boucle du Mouhoun, organisé le mardi 4 octobre 2016 à Dédougou, une rencontre de présentation du Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM).
Les autorités administratives et sanitaires notamment les médecins chefs de districts sanitaires de la Boucle du Mouhoun se sont réunis ce mardi 04 octobre 2016 à Dédougou. Pour cause, s’imprégner des intentions du Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM). Ceci, pour susciter une meilleure mobilisation des acteurs.
A l’ouverture des travaux de cette journée d’information du Projet PADESOM, le Haut-Commissaire du Mouhoun, Moussa Zabré représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a précisé que sur une population estimée à 1 million 821 059 habitants en 2015, 340 000 personnes seraient menacées de cécité dans la Boucle du Mouhoun. D’où la pertinence du Projet PADESOM qui vise selon lui « à faire en sorte que les services de soins de santé générale intègre les soins oculaires primaires pour lutter efficacement contre la cécité évitable par la chirurgie de la cataracte et la correction des vices de réfraction ».
Il va s’agir de consolider le système de soins oculaires intégrés et complets dans la région de la Boucle du Mouhoun, appuie le représentant pays de la Mission chrétienne pour les aveugles /Burkina, Ousséini Badini. Et de décliner les actions à mener dans le cadre du Projet PADESOM. L’unité ophtalmologique de Nouna sera reconstruite et équipée. Les autres 5 districts sanitaires de la région recevront du matériel de consultation tandis que plus de 200 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) seront dotés de matériel de dépistage.
Le Projet entend former plus de 370 professionnels de la santé pour assurer les soins primaires ophtalmologiques dans les CSPS. Et 7 médecins bénéficieront de bourses de formation en ophtalmologie. L’objectif selon monsieur Ousséini Badini est de réaliser durant les quatre années d’intervention du Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM) 3000 opérations cataractes et de corriger 3000 vices de réfraction. Dans l’optique de soigner et de prévenir les risques d’infections oculaires au sein des élèves et de la population en générale monsieur Badini, assure que des consultations et des actions de sensibilisations seront organisées dans les écoles et les communautés.
A l’en croire, le Projet va appuyer l’accès des personnes atteintes de basses visions ou de déficience visuelle irréversible aux services de réinsertion socio-économique. Les autorités sanitaires de la région de la Boucle du Mouhoun ont félicité l’approche inclusive du Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM). Cela va entrainer l’implication de tous les acteurs et rendre efficient le projet, a apprécié le Directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun, Dr Robert Karama.
D’un coût total d’environ 680 millions de FCFA, le Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM) est soutenu par « l’organisation internationale de développement, Christoffel Blindenmission (CBM) ou Mission Chrétienne pour les aveugles » et « l’ONG internationale de développement Light for the world ».
Source: LeFaso.net
Commentaires récents