Les Etalons joueront l’Afrique du Sud ce samedi 8 Octobre 2016 au Stade du 4 Aout en éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Face aux Bafana Bafana, une équipe très technique, Paulo Duarte entend aussi mettre en place un dispositif technique pour les contrer. La chance pour le technicien portugais, tous les cadres de l’équipe, à l’exception du gardien, Daouda Diakité, qui est blessé, ont répondu à sa convocation.

Ce samedi 8 Octobre 2016, sous le coup de 18h au Stade du 4 Aout, les Etalons entrent en compétition des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Ce sera contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. « L’équipe sud-africaine est très technique. Les joueurs font circuler la balle et ils vont vite. Pour cela, je vais chercher à posséder plus la balle qu’eux. Je vais donc mettre des joueurs qui vont conserver les balles », a expliqué Paulo Duarte.

26 appelés, 26 présents

Pour ce match, l’entraineur national a appelé 26 joueurs. Tous ont répondu présents. Le portier Daouda Diakité qui s’est blessé à la dernière minute a été remplacé par Germain Sanou. Un habitué de l’équipe nationale qui n’a cependant pas réussi à s’imposer à son poste.

« Germain Sanou a l’expérience des matchs de pression. C’est vrai qu’il joue à un niveau inférieur mais il est expérimenté », a ajouté Paulo Duarte. Pour compléter son effectif, le technicien portugais a également fait appel à Yacouba Coulibaly du Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB). Selon le sélectionneur, le joueur du RCB est actuellement le meilleur latéral du Burkina. « J’avais appelé Yacouba Coulibaly pour l’un de nos matchs. Mais pendant les entrainements j’avais remarqué qu’il n’était pas en forme. Je lui alors demandé et il m’a dit qu’effectivement il était blessé. Ce qui a fait que je ne l’ai pas retenu. Mais cette fois-ci, je l’ai appelé pour lui dire de continuer les entrainements car je pourrais l’appeler pour le match. Yacouba Coulibaly est pour moi le meilleur latéral du championnat burkinabè. Je l’aime vraiment bien comme joueur », a précisé Paulo Duarte.

Un dispositif technique contre l’Afrique du Sud

Contre le Burkina, le coach sud-africain a convoqué 25 joueurs dont quatre internationaux. Un choix tactique qui pourrait s’avérer payant. « L’Afrique du Sud a un championnat de très bon niveau. Comme le Maroc, l’Egypte et bien d’autres pays. Donc si l’entraineur a choisi de jouer des locaux, c’est son choix. Je le respecte. Mais j’ai aussi mon choix », a expliqué Paulo Duarte.

Face aux Bafana Bafana, le sélectionneur national dispose, pour l’une des rares fois, de l’effectif presque complet de son équipe. Jonathan Pitroipa, Alain Traoré, Charles Kaboré, Bakary Koné, Aristide Bancé, Bertrand Traoré, Préjuce Nakoulma, Adama Guira, Steeve Yago… sont tous là et promettent l’enfer aux Sud-africains. Le seul absent est Daouda Diakité qui souffre d’une rupture du tendon rotulien. Il écope d’un repos de cinq mois. Il sera également absent à la CAN 2017 avec les Etalons.

Le coach a promis de mettre en place un dispositif technique qui va enrayer les assauts des Bafana Bafana.

Source: LeFaso.net