Les travailleurs communaux observeront un sit-in de 48 heures dans l’enceinte du secrétariat général de la mairie de Ouagadougou à compter du jeudi 6 octobre 2016 de 7 heures à 12 heures 30 mn pour exiger, entre autres, l’introduction et l’adoption de la loi 027 portant statut des agents communaux. Et ce, avant le 28 octobre 2016. Si rien n’est fait dans ce sens, ils projettent aller en grève, les 10, 11 et 12 octobre prochains pour faire aboutir leurs revendications. C’est entouré de ses camarades que le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SYNATRACO), John Bernadin Nikiéma l’a fait comprendre ce lundi lors d’une Assemblée générale.

« Nous sommes à un stade où nous avons vécu et continuons de vivre une situation d’injustice. Alors, nous avons décidé de prendre les choses en main, d’alerter l’opinion publique, d’attirer l’attention de tout le peuple burkinabè de l’injustice qui nous est réservée de façon volontaire par les plus hautes autorités de ce pays », a d’emblée signifié le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la commune de Ouagadougou (Synatraco), John B. Nikiéma lors de l’Assemblée générale.

En effet, explique-t-il, « pendant que les policiers sont régis par la même loi 027 qui est appliquée à tous les agents communaux, nous avons été consternés de voir qu’en 2013, deux décrets avaient été pris pour modifier la grille indemnitaire et salariale des policiers municipaux au détriment de l’ensemble des autres agents des collectivités territoriales. Pendant que la loi est en train d’être relue, ce sont ces deux décrets-la mêmes qui ont fait l’objet au dernier conseil des ministres du 28 septembre de modification ».


Tout en déplorant cette situation, le secrétaire général du Synatraco a laissé entendre que c’est une volonté notoire des autorités de maintenir les agents communaux dans un état de servage qui ne dit pas son nom. « Comment peut-on expliquer que deux agents recrutés avec les mêmes diplômes et ayant reçu les mêmes formations, classés de la même manière ne perçoivent pas les mêmes salaires et avancent différemment tout simplement parce que l’un travaille pour la fonction publique et l’autre pour une collectivité territoriale », a-t-il ajouté, précisant que ces disparités sont constatées à plusieurs niveaux.

De ce fait, les travailleurs de Ouagadougou réunis autour du Synatraco ont décidé d’observer un sit-in de 48 heures dans l’enceinte du secrétariat général de la mairie de Ouagadougou à compter du jeudi 6 octobre 2016 de 7 heures à 12 heures 30 mn. Un sit-in général pour exiger la relecture et l’aboutissement de la loi 027 avant la fin de l’année, pour ne pas dire la fin de cette année 2016, l’élargissement des décrets N°2013/11/44 et 2013-11-45 à l’ensemble des agents communaux avec rappel depuis 2013.

Le secrétaire adjoint du Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina Faso, Mahamoudou Zabda, de son côté, a indiqué qu’ils entrevoient une rencontre le samedi avec l’ensemble des secrétaires généraux. Objectif : Partager l’information avec l’ensemble des démembrements au niveau local et décider de la conduite à tenir. Par ailleurs, il a confié avoir adressé une correspondance au ministre d’Etat pour lui signifier leur mécontentement et en même temps annoncer un préavis de grève à compter du 10 octobre prochain et ce jusqu’au 12 si toutefois à l’issue du sit-in des solutions satisfaisantes ne sont pas trouvées.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net