(Ouagadougou, 24 octobre 2018). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a offert un dîner à la gouverneure générale du Canada, la Très Honorable Julie Payette. Une soirée au cours de laquelle le chef d’Etat burkinabè a élevé son hôte au rang de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national.

La coopération entre le Burkina Faso et le Canada est vieille de 56 ans. Au cours du diner, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé l’importance de la coopération entre les deux pays. Le président du Faso, a exprimé sa gratitude à la gouverneure générale pour sa visite au pays des Hommes intègres.

Roch Marc Christian Kaboré a également rappelé les différents engagements du Canada au profit du Burkina Faso. Il s’agit entre autres du financement dans le secteur de l’éducation de base, du développement des économies locales et des secteurs transversaux tels que le genre et la bonne gouvernance. Le chef de l’Etat a aussi salué l’engagement du Canada aux côtés du Burkina Faso et du G5 sahel dans la lutte contre le terrorisme.

En réponse, la gouverneure générale du Canada s’est réjouie de l’accueil qui lui a été réservé. « Nous avons découvert le Burkina Faso et son peuple. Un pays de jeunesse, de persévérance et d’espoir pour un avenir meilleur. Un pays qui s’ouvre sur le monde pour faire face à de grands défis. Nous sommes citoyens du monde, continuons à travailler ensemble monsieur le président » a-t-elle dit.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Source: LeFaso.net