La société chinoise Huawei a présenté officiellement, ce jeudi 25 octobre 2018, les bénéficiaires de ses huit bourses de stage, à l’université Aube Nouvelle. Les lauréats, issus des universités publiques et privées, ont déjà effectué deux mois de stage au sein de la société au Burkina. Bientôt, ils vont s’envoler pour la Chine, où ils séjourneront un mois, pour la suite de leur formation. La cérémonie de présentation était présidée par la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Sanou/Ouattara, en présence de l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina.
Huit étudiants issus des universités privées et publiques ont obtenu trois mois de bourses de stage de la part de la société Huawei. Cette initiative, 2e du genre, entre dans le cadre du programme de la société dénommée « Graine de l’avenir ». C’est un programme qui cherche, selon son directeur pays, Loïse Tamalgo, à développer les talents locaux en Technologies de l’information et de la communication.
Il s’agit d’améliorer le transfert de connaissances, de promouvoir une meilleure compréhension et un plus grand intérêt pour le secteur des télécommunications. Cela va améliorer et encourager la construction régionale et la participation à la communauté numérique. C’est une activité qui entre dans le cadre de la responsabilité sociale et économique de l’entreprise.
La présentation officielle des récipiendaires a eu lieu ce jeudi 25 octobre 2018. Les lauréats ont déjà effectué deux mois de stage au sein de la société au Burkina. Ils s’apprêtent donc à prendre l’avion pour terminer l’autre mois de stage, au sein de la société-mère en Chine.
Les étudiants vont aller se perfectionner, certains en génie logiciel et, d’autres, dans les réseaux et télécommunications. Pour trouver les perles rares, c’est à l’université Aube Nouvelle qu’est revenue la charge d’organiser le test. Le président-fondateur de l’université a rassuré que ce sont les meilleurs qui ont été retenus.
L’ambassadeur de Chine au Burkina a félicité les lauréats pour leur réussite. La ministre du Développement de l’économie numérique s’est dit convaincue que cette formation va contribuer au renforcement de leurs capacités. La ministre les a invités, une fois en Chine, à bien suivre la formation pour revenir mettre leurs connaissances au service du Burkina Faso.
Les lauréats n’ont pas manqué l’occasion de saluer l’initiative des responsables de la société Huawei. Mélissa Ouédraogo, une des lauréates, dit avoir appris beaucoup de choses au sein de l’entreprise au Burkina. Elle est également enthousiaste de découvrir les nouvelles technologies en Chine, au sein de la société-mère.
Huawei est une société qui offre des solutions intégrées dans quatre domaines. Il s’agit des réseaux de communication, l’informatique, les appareils intelligents et les services de cloud computing. Elle s’est engagée à apporter le numérique à chaque personne et aux organisations, pour un monde intelligent et totalement connecté.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents