La 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’ouvre le 26 octobre prochain. Et elles sont nombreuses, les personnes qui se posent des questions sur la sécurisation de l’évènement. Quelles sont les mesures prises à cet effet ? Le directeur général du SIAO, Dramane Tou, rassure.

Face au contexte national marqué par des attaques terroristes à répétition, des mesures sécuritaires sont prises pour assurer la bonne tenue du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 26 octobre au 4 novembre 2018 dans la capitale burkinabè. Selon Dramane Tou, le directeur général du SIAO, « un arsenal de riposte est au point pour parer à toute éventualité. Pour ce faire, l’effectif des forces de défense et de sécurité requis pour sécuriser le site et les lieux stratégiques a été renforcé.

Ces forces disposent de moyens techniques comme la vidéosurveillance, les magnétomètres, les portiques de contrôle des métaux, etc., pour accomplir au mieux leur mission, sur un périmètre balisé très large. Tous les sites d’exposition seront sous surveillance permanente pendant les dix jours que durera la manifestation ».

Pour éviter les longues files d’attente constatées lors des précédentes éditions, il est prévu « un système sécurisé de vente de tickets d’entrée et de badges permanents, sur le site et auprès de certains partenaires de l’édition. Aussi, les visiteurs pourront se procurer des tickets auprès de certaines stations-services et boutiques de la place, ainsi qu’auprès du réseau de téléphonie mobile ».

Pour le succès de la manifestation, « chacun est appelé au strict respect des consignes sécuritaires et à une certaine vigilance ».

Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net