L’ambassadeur d’Égypte au Burkina, Hisham Mohamed Nagi, est en fin de mission. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a organisé un dîner d’au revoir à l’intention du diplomate égyptien, le 19 septembre 2018, à Ouagadougou. Ce fut l’occasion de saluer la qualité de la coopération entre les deux pays. En reconnaissance de ses efforts pour le renforcement des relations entre les deux pays, Hisham Mohamed Nagi a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national.

« Un modèle de coopération sud-sud très appréciable ». C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, qualifie les relations entre le Burkina et l’Égypte. C’était à l’occasion de la cérémonie d’au revoir organisée à l’intention de l’ambassadeur Hisham Mohamed Nagi, en fin de mission après quatre ans de bons et loyaux services au pays des Hommes intègres. « Les séparations sont toujours des moments très forts d’émotion, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand ami et au regard du bilan très positif que nous tirons de sa contribution au renforcement de la coopération entre le Burkina et la République Arabe d’Égypte, et particulièrement les relations étroites qu’il a su tisser avec chacun d’entre nous », a déclaré Alpha Barry. Avant d’ajouter que « l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui unissent l’Égypte et le Burkina n’est plus à démontrer ».


Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1977 et des commissions mixtes de coopération à partir de 2004. Depuis lors, les liens d’amitié n’ont cessé de se renforcer et de se diversifier. Aujourd’hui, cette coopération couvre plusieurs secteurs clés du développement.

Elle s’est renforcée davantage ces dernières années, sous l’impulsion de l’ambassadeur Hisham Mohamed Nagi. En effet, le Burkina est bénéficiaire de stages de formation offerts par l’Égypte dans les domaines militaire, académique, diplomatique, du génie civil. Aussi la coopération s’étend aux domaines de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle, de la culture…


Pour magnifier davantage ces relations, le président du Faso, Roch Kaboré, a effectué une visite d’amitié et de travail en Égypte, du 7 au 10 juin 2017, sur invitation de son homologue Abdel Fata Al-Sissi. « Ladite visite a été très fructueuse sur plusieurs points au nombre desquels l’enclenchement du processus de signature d’une coopération militaire. Je voudrais aussi saluer la promesse faite par l’Égypte de créer au Burkina un centre d’enseignement de la langue arabe ainsi qu’une offre de formation des imams dans le but de lutter contre l’extrémisme religieux.

Il a été également décidé de la tenue de la commission mixte de coopération entre nos deux pays suivie du forum d’affaires en vue de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays », a confié le ministre Barry. Il n’a pas manqué de saluer le séjour d’une caravane médico-chirurgicale égyptienne au Centre hospitalier régional de Koudougou, en février 2018, et qui a permis d’apporter gratuitement des soins à des milliers de Burkinabè. Et d’autres caravanes sont en préparation.

Et les perspectives s’annoncent bien plus intéressantes. Le diplomate égyptien en fin de mission a annoncé que son pays a un projet de construction d’une usine de produits pharmaceutiques au Burkina. Toujours dans le domaine de la santé, l’Égypte compte construire un centre de dialyse et de transplantation d’organes dans notre pays.


Dans le domaine de l’agriculture, l’Égypte est en train de travailler sur un projet de création d’une ferme commune entre les deux pays.

Avant son départ donc, un hommage a été rendu diplomate égyptien. En reconnaissance des efforts qu’il n’a cessé de déployer pour renforcer les relations entre l’Égypte et le Burkina, une distinction honorifique lui a été décernée. Hisham Mohamed Nagi a reçu les insignes d’officier de l’Ordre national du Burkina Faso et bien d’autres cadeaux.

« Je suis heureux de contribuer au renforcement de la coopération entre les deux pays. La réussite de ma mission ne pouvait bien se passer sans le soutien sans faille du gouvernement burkinabè. J’espère que les relations vont se renforcer davantage dans les prochains jours, surtout que l’Égypte va briguer prochainement la présidence de l’Union africaine », a soutenu Hisham Mohamed Nagi.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net