Le collectif Generation films et Generation creative, promoteurs de Ouaga Film LaB, ont tenu, ce mardi 18 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner le contenu de la 3e édition de cette rencontre de créativité cinématographique. Au programme de cette édition, des ateliers de formation en technique d’écriture, en stratégie de production cinématographique, en pitch, etc. L’édition est placée sous le patronage du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Du 20 au 29 septembre 2018 à Ouagadougou, se tiendra la 3e édition de Ouaga Film LaB. Un laboratoire de créativité et de professionnalisme déployé au service du cinéma africain, visant à renforcer la compétitivité des jeunes cinéastes africains avec des projets de film qui peuvent aller à la rencontre du public local et international. Selon le directeur administratif du laboratoire, Ousmane Boundaoné, Ouaga Film LaB, c’est aussi des ateliers de formation dans le domaine du scénario, de la production, du pitch, du documentaire, etc. À cet effet, quinze projets portés par 25 jeunes professionnels issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Sénégal, participeront à cette 3e édition, a-t-il annoncé.

Ousmane Boundaoné, directeur administratif de Ouaga Film LaB

Pendant une semaine, ceux-ci bénéficieront de formations techniques sur leurs projets, des rencontres avec des consultants à travers lesquelles ils auront des appuis leur permettant d’avoir des productions de qualité. À côté de cela, dit-il, ils auront également des formations en pitch qui leur permettront de mieux présenter leurs projets, afin de gagner les prix mis en jeu à cette édition.

Et au-delà des différentes formations, Ouaga Film LaB est un espace où se profile le cinéma africain de demain. C’est aussi un cadre de rencontres professionnelles déterminantes et de mises en réseaux stratégiques, a-t-il indiqué. « Grâce aux masterclasses, c’est aussi une plateforme de partage d’expériences entre différentes générations, entre experts de renommée internationale et jeunes talents du continent africain », a ajouté Ousmane Boundaoné.

Pour cela, a-t-il noté, une trentaine de responsables de laboratoire, des résidences d’écriture, des fonds dédiés au cinéma seront à la disposition de toute la communauté cinématographique. Aussi, ajoute-t-il, Ouaga Film LaB est une plateforme qui va faire la promotion d’un certain nombre de projets dont le Bureau d’accueil de tournage de l’Afrique de l’ouest (BATAO) et le Fonds jeune créateur francophone.

Journalistes et hommes du cinéma participant à la conférence de presse sur la 3e édition de Ouaga Film LaB

Pour cette édition, onze prix seront décernés aux meilleurs projets cinématographiques, a souligné le directeur artistique, Moussa Sawadogo. Des prix qui, précise-t-il, seront sélectionnés parmi les quinze projets des 25 jeunes. Ce sont des bourses de formation qui seront destinées aux différents lauréats.

Et pour ce faire, il y aura, entre autres, le grand prix Idrissa-Ouédraogo, le prix Sud Écriture, le prix FIDADOC, le prix Fabrique cinéma de l’Institut français, le prix Forum de NAMUR, le prix ALCA, le prix TORINO film LaB, le prix EAVE, a-t-il cité.

Le directeur administratif a souligné que le budget alloué à cette édition est de 97 302 000 F CFA.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net