Lancés en décembre 2015 pour un délai d’exécution de trois ans, les travaux de construction de l’échangeur du Nord de Ouagadougou, confiés à l’entreprise française SOGEA SATOM, avancent bien. Sur le terrain, les maîtres d’ouvrage s’activent pour respecter le délai. Pendant ce temps, riverains et usagers, à notre micro, apprécient le niveau d’avancement du chantier, même si certaines activités sont bloquées à cause des travaux.

Il faut dire que les travaux avancent actuellement très bien parce que, lorsqu’on regarde, on voit déjà la forme de l’échangeur. Et cela permettra d’embellir notre capitale et aussi faciliter la fluidité de la circulation. C’est pourquoi j’encourage les responsables du chantier à continuer dans cet élan afin de permettre aux riverains de reprendre rapidement leurs activités.

Aboubacar Congo, commerçant au marché de Baskuy

Même si nos différentes activités sont bloquées à cause du chantier, il faut reconnaître que les travaux de l’échangeur avancent bien par rapport à d’autres chantiers comme celui du tronçon CHU de Yalgado Ouédraogo où les riverains se plaignent de la lenteur des travaux. Mais nous souhaitons que les travaux avancent plus vite que cela pour qu’on puisse reprendre nos activités, parce que tout est suspendu et cela a des conséquences pour nos familles.

Daniel Kombassere, habitant de la zone

Il faut dire que depuis le lancement des travaux, les riverains sont mécontents, parce que certaines activités sont bloquées et les aménagements prévus ne sont pas faits. Et lorsqu’il pleut, les maisons sont inondées, mais comme tout cela s’inscrit dans le développement de la capitale, nous aussi, nous faisons de notre mieux pour supporter les choses telles qu’elles sont. Et nous espérons que les travaux prendront fin à la date prévue pour que chacun reprenne ses activités.

Sinon, sans être technicien, il faut reconnaître que les travaux avancement positivement. Et il ne faut pas se voiler la face, il y a des travaux qui ont été lancés pendant l’ancien régime et qui ont trainé pendant des années. Mais au niveau de SATOM, même si tout n’est pas parfait, il faut savoir que les travaux avancent très bien, vu le délai qu’on leur a donné et les travaux déjà menés sur le terrain. On ne peut qu’apprécier ce qui est fait.

Ibrahim Kinda, usager de la route

À propos du niveau d’avancement des travaux de l’échangeur, il faut dire que les travaux avancent très bien. À regarder ce qui est déjà fait, on peut dire que l’entreprise a dépassé les 50% du taux d’exécution. C’est ce que nous apprécions, parce qu’il faut savoir apprécier les choses bien faites et dire le contraire quand elles sont mal faites. Tout en espérant que les travaux finissent à temps.

Parlant du niveau d’avancement, vu ce qui est fait sur le terrain, on peut dire qu’il y a de l’évolution mais il faut que l’entreprise crée plus de passages pour permettre aux usagers de pouvoir circuler. Et au-delà de cela, il faut qu’elle fasse des aménagements pour les riverains afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie. Parce que depuis le début des travaux, nous avons demandé des aménagements mais jusqu’à présent rien n’est fait, et nous souffrons lorsqu’il pleut.

Propos recueillis par Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net