Impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs de l’Initiative Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS), c’est l’une des ambitions de l’IGMVSS. Aspirant à cela, la commission de l’Union africaine en charge de la coordination à l’échelon continental de l’Initiative de la Grande muraille verte, soutenue par d’autres partenaires, organise, du 24 au 26 juillet 2018, un forum placé sous le thème : « Accélérer la mise en œuvre de l’initiative Grande muraille verte : quels rôles pour les OSC ? ». L’objectif de ce forum, selon Adama Doulkon, coordonnateur national de l’IGMVSS, est de renforcer le rôle des organisations de la société civile dans la mise en œuvre de l’IGMVSS.

Du 24 au 26 juillet 2018, la commission de l’Union africaine en charge de la coordination de l’Initiative Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) tient un forum sur le thème : « Accélérer la mise en œuvre de l’initiative grande muraille verte : quels rôles pour les OSC ? ». À travers ce forum, l’IGMVSS entend permettre aux Organisations de la société civile (OSC), à travers leurs domaines d’intervention, de mieux contribuer à la mise en œuvre de l’IGMVSS.

Ce forum vise également à lancer une coalition ou encore un mouvement d’OSC pour la mise en œuvre de la Grande muraille verte. L’objectif poursuivi à travers ce forum est de contribuer au renforcement de l’implication effective de la société civile dans la mise en œuvre de l’IGMVSS.

Participants au forum

Pour Pierre Omer Ouédraogo, chargé de programme au Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG), ce forum sera le lieu pour les OSC de partager leurs expériences avec l’IGMVSS. Ce forum donne également l’opportunité aux représentants de la société civile de mettre en exergue les activités menées sur le terrain.

Pour le représentant du SPONG, les OSC ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne l’atteinte de la mission de la Grande muraille verte. « La mise en œuvre des actions de la Grande muraille verte incombe à nos acteurs de la société civile qui sont sur le terrain avec les populations », a indiqué Pierre Omar Ouédraogo.

Adama Doulkon, coordonnateur national de l’IGMVSS

Pour Adama Doulkon, coordonnateur national de l’IGMVSS, ce forum permettra aux OSC d’apporter leur contribution dans la mise en œuvre de l’initiative Grande muraille verte. « Chacun d’eux devra apporter ce que nous appelons les bonnes pratiques pour la gestion durable des terres », a-t-il indiqué.

Au cours des trois jours de forum, il est prévu des sessions en plénière sur des sujets spécifiques à l’engagement et à l’implication de la société civile dans l’IGMVSS. Il se tiendra également des sessions de groupe pour des réflexions spécifiques.


À la fin de ce forum, plusieurs résultats sont attendus. Il s’agit tout d’abord des échanges qui seront effectués entre OSC sur l’importance de leur contribution à la mise en œuvre de l’IGMVSS.

Ensuite, l’identification des barrières et des contraintes à l’implication effective des OSC dans la mise en œuvre de l’IGMVSS et la recherche de solutions. Enfin, il est attendu, au bout de ces trois jours, la création d’un mécanisme pour la contribution effective des OSC au suivi-évaluation de l’IGMVSS.

Milaine Tiendrebeogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net