Le Centre burkinabè pour l’économie numérique (CBEN) vient de publier un sondage sur « la perception des citoyens sur l’état des sites web des ministères ». Le rapport présenté le 20 juillet, à Ouagadougou, indique que les services offerts par les sites web publics ne répondent pas aux attentes de la plupart des personnes interrogées. Ils sont 47,7% d’insatisfaits. C’est pourquoi, ils réfèrent se tourner vers les réseaux sociaux pour s’informer. Ce sondage se veut le premier d’une série d’enquêtes et de sondages du CBEN qui entend ainsi apporter sa contribution à la réflexion sur les questions de développement du numérique au Burkina.
Chaque ministère et institution publique dispose aujourd’hui d’un site web. Mais, ces plateformes sont-ils visités ? Disposent-ils d’informations utiles pour les visiteurs ? Le centre burkinabè pour l’économie numérique (CBEN) s’est intéressé au sujet, à travers un sondage sur la perception des citoyens sur l’état des sites web des ministères ». Cette étude se veut le premier d’une série d’enquêtes et de sondages sur l’état du e-gouvernement au Burkina. Réalisé en juin et juillet 2018, ce sondage a permis d’interroger 522 personnes dont 311 à Ouagadougou et 211 à Bobo-Dioulasso. 76,2% d’hommes et 23,8% de femmes. 74,1% des personnes interrogées visitent les sites web publics, mais ils ne sont que 11% d’usagers permanents.
Selon les résultats, 58,8% des personnes sondées trouvent que les sites web visités sont de bonne qualité. Par contre, ils ne sont que 47,7% à trouver satisfaction en consultant ces sites. Ainsi, ils sont nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux. 93,7% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux et 45,4% en font un usage permanent.
- Aimé Sawadogo, premier responsable du CBEN
Ce sondage se veut une contribution du CBEN à la réflexion sur les questions de développement du numérique au Burkina. Il sera renouvelé chaque année afin de suivre les différentes évolutions opérées dans le domaine. Ainsi, il permettra d’orienter les décideurs dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement du secteur du numérique en général. Cela passe aussi par l’amélioration de la qualité des prestations offertes à travers les sites web publics et une éducation des citoyens à la culture numérique.
En termes d’audience, le top 5 des sites web les plus visités par les répondants est le suivant : ministère de la fonction publique (32,2%), ministère de la jeunesse et de l’emploi (13,6%), ministère de la santé (7,8%), ministère de l’éducation (6,1%), ministère du commerce (3,6%). On constate que des ministères clés comme les finances, la communication, la sécurité, la défense et les droits humains ne sont pas beaucoup visités, malgré le contexte économique et sécuritaire qui défraie la chronique ces derniers temps. D’où la nécessité pour le gouvernement de travailler à changer la donne.
Voir : http://cben-org.com/
- presentation de l’étude
Ainsi, en tant qu’organisation de la société civile ayant pour volonté d’accompagner l’exécutif dans la mise en œuvre de la politique en matière de numérique au Burkina, le CBEN, dans cette étude formule les recommandations ci-après :
le gouvernement et les fournisseurs d’accès à Internet doivent accélérer l’opérationnalisation des infrastructures numériques afin que la stabilité et la disponibilité de la connexion soit une réalité sur toute l’étendue du territoire national ;
le gouvernement et les administrateurs doivent œuvrer à améliorer constamment la qualité des sites web ;
le contenu informationnel des sites web doit être amélioré significativement parce qu’il constitue la cause principal d’insatisfaction des usagers ;
les administrateurs doivent aller vers les citoyens à travers les réseaux sociaux par la création et l’animation de pages officielles ;
renforcer l’éducation à la culture des citoyens à travers la sensibilisation et la formation.
Moussa Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents