De retour de la province de la Kompienga dans la région de l’Est, le lundi 16 juillet 2018, un arrêt marqué dans le village de Natiabouani, à 50 km de Fada N’Gourma, nous a permis de constater qu’une maisonnette construite en banco fait office de poste forestier. Cette bicoque, qui sert de bureau et de dortoir à quatre agents, aurait été construite en 2004 par un agent des Eaux et forêts, avec l’aide de pisteurs.

« L’agent forestier affecté au Natiabouani à l’époque avait constaté que l’ancien poste était une maisonnette louée et en mauvaise état. Il s’est dit que cela était une dépense pour l’Etat car il fallait payer le prix du loyer chaque mois au propriétaire, d’ailleurs natif du village », a expliqué notre source. Il serait donc allé voir le chef du village et lui aurait demandé un terrain que ce dernier a bien voulu lui offrir. Avec des pisteurs, ils ont confectionné des briques en banco et ont construit la maisonnette, vieille aujourd’hui de 14 ans aujourd’hui.

Et actuellement, elle sert de dortoir et de bureau à quatre agents. « Le hic dans cette histoire, c’est que le panneau qui indique le poste forestier coûte plus cher que le poste lui-même », a regretté notre source. Et de s’emporter en nous confiant que l’agent qui a construit la bicoque a été récompensé par une affectation dans une autre zone, synonyme de sanction.

Il faut noter que le problème des postes forestiers est une équation à résoudre dans la région de l’Est, car plusieurs postes ont été délaissés. Pis, ils sont devenus, depuis peu, les cibles d’actes terroristes dont les cas récents sont les attaques de Nassougou et du Parc d’Arly.

Soumaila Sana

Lefaso.net

Source: LeFaso.net