« Ensemble restaurons la confiance et l’espoir pour rebâtir le Burkina Faso autrement », c’est sous ce thème que Le parti politique Le Faso Autrement a tenu ce samedi 14 juillet 2018, ses premières universités d’été. Au cours de cette rencontre, il s’est s’agi de renforcer les capacités des militants pour les batailles électorales à venir.
Ils sont nombreux les militants, sympathisants et cadres du parti Le Faso Autrement à avoir fait le déplacement de Ouagadougou pour assister à ces premières universités d’été du parti. En effet, le parti affûte ainsi ses armes pour être au rendez-vous de 2020. Au menu de cette rencontre, deux communications. La première sur le leadership féminin, a été dédiée aux femmes qui, selon le président du parti, Ablassé Ouédraogo, représentent près de 53% de la population.
Les jeunes du parti quant à eux, se sont penchés sur le thème : « jeunesse, engagement et conscience politique ».
Selon Ablassé Ouédraogo, le choix du thème de cette communication consacrée à la jeunesse n’est pas fortuit. « Au Burkina Faso, tout le monde veut faire de la politique, tout le monde veut s’engager en politique, mais malheureusement, on n’est pas outillé pour faire de la politique. Les échanges avec un expert du CGD vont donc contribuer à ouvrir les yeux des jeunes du parti sur la voie d’une carrière politique beaucoup plus raisonnable et solide » explique-t-il. Conscient de la nécessité d’avoir des ressources humaines de qualité, le parti a donc pris la résolution de former ses militants. Cela, dans l’esprit d’assurer l’avenir du parti.
Prenant successivement la parole, les jeunes, les femmes et les anciens du parti ont réaffirmé leur fierté d’appartenir au parti Le Faso Autrement. « Nous sommes fiers d’appartenir à un parti avant-gardiste qui a toujours su que l’avenir du pays se construit avec et pour les jeunes » a noté Nématou Kindo, la représentante des jeunes du parti. Et d’ajouter « Vous n’êtes pas de ceux qui donnent le poisson, mais vous êtes véritablement le seul leader politique national qui apprend aux jeunes à pêcher et à développer par eux-mêmes les meilleures techniques de pêche ».
Le Burkina Faso va mal
Ces universités d’été ont été l’occasion pour Ablassé Ouédraogo et ses camarades de dresser le bilan de la gouvernance de Roch Kaboré. Un bilan peu reluisant, à les croire. Pour eux , le » Burkina Faso va mal, a reculé et est même à genou, aussi bien sur le plan sécuritaire, économique que politique ».
Par ailleurs, il soutient que contrairement à son slogan de campagne « Roch la solution », le Président du Faso se révèle être le véritable problème du pays. Conséquence, les investisseurs rechigneraient à investir au Burkina à cause de l’insécurité et du climat social délétère.
« Il faut que le Burkina Faso travaille à ramener une situation qui permette aux investisseurs d’avoir le goût de venir investir dans notre pays. C’est ce que nous tentons de faire comprendre à ceux qui nous gouvernent. S’il ne prenne pas une autre direction, ça va être difficile, parce que nous sommes dans une situation catastrophique » martèle Ablassé Ouédraogo.
En marge de ces universités d’été, les militants ont mené une opération de don de sang pour contribuer à sauver des vies en cette période de forte demande.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents