Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d’information, le Haut-conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a rencontré, ce mardi 26 juin 2018 à Dédougou, les forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun. Au cours de cette rencontre, les missions et les activités du HCRUN ont été déclinées à la population, ainsi que l’état des lieux des dossiers en cours de traitement. Cette tournée de sensibilisation est financée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le Haut-conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a initié, du 25 au 29 juin 2018, une tournée de sensibilisation et d’information dans certaines régions du Burkina Faso. Ainsi, après la région du Centre-Ouest le 25 juin dernier, cap est mis sur la Boucle du Mouhoun. C’est la salle de conférence de la mairie de Dédougou qui a servi de cadre de réunion pour la délégation du HCRUN et les forces vives de la région.
À en croire le président du HCRUN, Bazomboué Léandre Bassolé, ces sorties visent à sensibiliser tous les partenaires au processus de réconciliation et leur expliquer les missions et les attentes du HCRUN. Selon lui, la réconciliation est une démarche volontaire qu’il faut accompagner. C’est pourquoi, à travers cette activité, il souhaite l’implication des fils et filles de la région de la Boucle du Mouhoun dans le processus de réconciliation au Burkina Faso.
- Président du HCRUN
Les échanges ont ainsi permis à la délégation du HCRUN de mieux comprendre les préoccupations des forces vives de la Boucle du Mouhoun, notamment la situation des déflatés de la région. Le représentant du président de l’Association nationale des travailleurs déflatés /section de la Boucle du Mouhoun, Lepan Dablatchié, a dépeint les conditions difficiles et déplorables qu’ils vivent au quotidien. Toutefois, ces derniers disent être satisfaits des échanges et souhaitent que leurs dossiers soient traités le plus vite possible, pour le bien-être de tous.
- Les participants
En outre, les dossiers relatifs aux policiers et militaires radiés ainsi que la situation des blessés de l’insurrection et du coup d’état manqué de 2015 ont été évoqués. Des réponses ont été apportées à toutes ces préoccupations. Le président du HCRUN a indiqué qu’un travail sérieux a été fait depuis la mise en place de l’institution.
« C’est vrai que des dossiers ont été traités, notamment le dossier des blessés de l’insurrection et du coup d’état manqué. Aujourd’hui, beaucoup ont été opérés à Ouagadougou et le dernier a été évacué en Tunisie. Pour le cas des policiers et militaires radiés, nous avons fait des propositions, elles sont sur la table et nous attendons leur mise en application, pour que cette partie de notre travail soit portée à la connaissance du peuple burkinabè », a-t-il laissé entendre.
- Représentant du président des travailleurs déflatés
Par ailleurs, il promet aux travailleurs déflatés que leurs préoccupations seront prises en compte. « Même s’il faut travailler jour et nuit pour accélérer le processus, nous le ferons », a affirmé M. Bassolé.
Le Haut-conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a été présenté également aux forces vives de la Boucle du Mouhoun. Selon son président, Bazomboué Léandre Bassolé, le HCRUN est née sous le régime de la Transition conduit par le président Michel Kafando. C’est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
- Photo de Famille
Il a pour mission d’assurer la mise en œuvre des recommandations formulées par la Sous-commission vérité, justice et réconciliation nationales du CRNR ; de créer les conditions favorables à la réconciliation et à l’unité nationale, à la cohésion sociale, gage de paix, de stabilité pour un développement durable ; et de mener des activités de sensibilisation et d’information des populations sur ses missions et son fonctionnement.
Il estime qu’il n’y a pas et il n’y aura pas de prospérité sans paix et sans cohésion sociale. « Vivre ensemble dans la vérité, la justice au sein d’une nation réconciliée avec elle-même passe par l’apaisement des cœurs, par la guérison des traumatismes et par la mise en place des réformes et des mécanismes qui scelleront et garantiront la non-répétition des erreurs du passé », a dit le président du HCRUN.
Les forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun ont ainsi affiché leur volonté d’accompagner le HCRUN dans le processus de réconciliation au Burkina Faso. Elles saluent aussi l’initiative des tournées du HCRUN, félicitent et encouragent ses conseillers.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents