Le Fonds de développement de l’électrification (FDE), par l’entremise de son directeur général, a adressé une correspondance, le 23 mars 2018, au directeur général de la Sonabel, avec pour objet : « Reversement de localités dans le périmètre Sonabel ». Les localités à transférer dans le périmètre de la Sonabel sont entre autres, Sabou, Ouargaye, Solenzo, Bagassi, Zabré, Tanghin, Yatenga, Benkoko, Dafinso, Santidougou, Nessentenga.
Pour le cas de Solenzo, la crise de la Coopelso (Coopérative d’électricité de Solenzo) date des origines de la structure dont l’évolution n’a pas été facile. D’abord, le premier président était obligé de démissionner parce que certains collaborateurs n’avaient pas la même vision que lui. Ensuite, le bureau qui a succédé a été décrié par la population. Pour un retour à la paix et à la cohésion sociale, le député-maire de Solenzo et la majorité de la population ont attiré l’attention, à plusieurs reprises, des plus hautes autorités de ce pays pour qu’elles interviennent afin de résoudre définitivement ce problème. Selon les populations, la solution définitive serait l’installation de la Sonabel à Solenzo.
En effet, il y a un paradoxe : les communes et les villages rattachés à Solenzo sont gérés par la Sonabel et Solenzo se retrouve entre les mains de la Coopelso. Cela n’est pas du goût des populations et elles pensent que si les plus hautes autorités s’impliquent, on peut trouver une solution.
De près de 23 millions de F CFA d’impayés à la date du 14 février 2017, les factures non-réglées au 1er novembre 2017 s’élèvent à 106 048 531 F CFA. La population suggère qu’un guichet Sonabel soit ouvert pour que les consommateurs puissent payer. Mais cela n’a pas été le cas. Une crise de confiance entre les populations et les responsables de la Coopelso s’installe.
« Après tout, c’est la population qui a mis en place la Coopérative et si à un moment donné elle n’en veut plus, il n’y a pas de raison que des individus cherchent à s’y accrocher par tous les moyens », nous avait confié le maire de Solenzo, Désiré Traoré, lors d’un entretien le 17 janvier 2017. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Plus de détails dans les pièces jointes.
David Demaison NEBIE
Pièces jointes rassemblées par David Demaison NEBIE
Source: LeFaso.net
Commentaires récents